Les Désarrois du professeur Mittelmann
Éric Bonnargent

Synopsis

Moyenne

17.5

2 votes

TRES BON

Septembre 2020. Pour la première fois depuis plus de trente ans, la rentrée des classes se fera sans le professeur Mittelmann.
Pour ce jeune retraité, c’est l’heure du bilan. Entré sans conviction dans l’Éducation nationale, n’ayant eu d’ambition que littéraire, il aura pourtant été un excellent professeur de philosophie. Mais un piètre écrivain : « Il avait réussi là où il n’avait pas voulu réussir, échoué là où il avait voulu réussir. » Se remémorant son parcours, de sa Lorraine natale à la capitale en passant par Nice et surtout Brunoy, Mittelmann prend conscience qu’il n’aura jamais été à la hauteur de ses idéaux : « Au conseil de classe de l’Au-delà, Dieu n’écrira pas sur mon bulletin : Aurait pu mieux faire mais, ce qui est bien pire : A fait de son mieux. »
Roman sur l’usure du temps et le vieillissement qui poussent à se ranger parmi les « réacs », Les Désarrois du professeur Mittelmann constitue à sa manière, clinique et sensible, démissionnaire et narquoise, une radiographie du désenchantement contemporain.

1 édition pour ce livre

2023 Editions du Sonneur

Française Langue française | 288 pages | ISBN : 9782373852851

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • LaurentK Le 02 Janvier 2024 à 11:40
    Un excellent livre, maitrisé de bout en bout, qui traite de la condition des enseignants, mais pas que. Profond, souvent philosophique, il se révèle être un hymne au temps qui passe, aux relations humaines. Un livre sincère et franc, où l'auteur se dévoile et donne beaucoup de lui même. Un vrai coup de cœur!

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !