Les empereurs gaulois : La dame de Riobé
Silvio Luccisano, Jean-Marie Woehrel et Nathalie Arilla2022

19.0

EXCELLENT

260, l'année de tous les désastres.

En ce milieu du troisième siècle, l'Empire romain traverse la plus grande crise de son histoire. Aux invasions s'ajoutent des désordres économiques, militaires et sociaux, mais plus grave encore, au printemps de l'année 260, l'empereur Valérien est capturé et mis à mort par les Perses.
Des fractures politiques apparaissent alors au sein de la construction impériale, entraînant une dislocation de l'Empire. Face au pouvoir central représenté par Gallien, le fils de Valérien, les armées des frontières se donnent de nouveaux chefs. En Occident, les légions du Rhin nomment empereur leur général, Postumus, dont l'autorité est de suite validée par les provinces de Gaule, de Bretagne et de Germanie. Cet empire sécessionniste, qui perdurera une quinzaine d'années, est reconnu par l'histoire sous le nom d'Empire gaulois.
La tâche n'est pas simple pour Postumus qui doit à la fois restaurer l'économie de ses provinces tout en assurant leur défense. L'économie, fer de lance du redressement, est justement menacée de l'intérieur par une recrudescence de diffusion de fausse monnaie.
Postumus, charge alors un enquêteur spécial d'élucider ce mystère.

2022 Editions Gallia Vetvs

Française Langue française | 72 pages | Sortie : juillet 2022 | ISBN : 9782955619759