Les enfants de la baie aux corneilles, tome 4 : Le garçon qui voulait changer de nom
Bodil Bredsdorff2008

Ce dernier volume de la tétralogie met en scène le jeune Dåp, qui veut changer de nom et retrouver celui que sa mère lui a donné. Dorénavant il s’appellera Alek. Il part en bateau retrouver son grand frère Ravnar à la ville voisine où vit aussi Eidi. Ravnar est grognon et sa vie de marin n’est pas de tout repos, mais Alek trouve du travail à l’auberge voisine et rapporte de quoi les nourrir. Une nuit, il surprend des naufrageurs, et sauve une jeune fille. Jeune fille qui après des péripéties, notamment le procès des naufrageurs, rejoindra la communauté de la baie aux Corneilles.
Après La Fille Corneille, la Fille au châle, Le Garçon qui pensait être de trop, Bodil Bredsdorff nous entraîne hors de la baie aux Corneilles pour une aventure maritime. L’auteur ne recule pas devant la complexité des relations humaines pour brosser un tableau réconfortant de la vie sans en occulter les difficultés, les failles.

Titre original : Alek (2008)

2008 Editions Thierry Magnier

Française Langue française | Traduit par Jean-Baptiste Coursaud | 128 pages | ISBN : 2844206859