Les Fastes
Ovide1990

Écrits au début de notre ère, quand naissait l'Empire, les Fastes reflètent à merveille l'ambiguïté de l'époque. Ovide nous livre ici une œuvre fascinante où se mêlent mythologie, histoire et philosophie : le grand calendrier religieux commenté au jour le jour, les " Fastes " de Rome. Les fêtes se succèdent et s'éclairent au rythme du nouveau calendrier qui se constitue sous les yeux du poète : insensiblement, le temps du prince vient enlacer le temps de la Cité. Ovide, qui multiplie les clins d'œil au lecteur, fait alterner les genres littéraires : épisodes épiques, conversations avec les dieux, tableaux de genre, scènes comiques. Poème de l'ambiguïté, à l'image de leur époque, les Fastes sont aussi un superbe recueil de mythes à la romaine, dont les savants modernes, Georges Dumézil, le tout premier, n'ont pas cessé de faire leur pâture.

Titre original : Fasti (15)

1990 Editions Les Belles Lettres (La roue à livres)

Française Langue française | 270 pages | Sortie : 1er mars 1990 | ISBN : 9782251339023