Les femmes de la Principal
Lluís Llach2017

17.5

Lorsqu’en 1893 le phylloxéra s’abat sur les vignes catalanes, Maria a vingt ans et, pour son malheur, quatre frères. L’avenir de la famille se jouera désormais à Barcelone, où le patriarche a commencé d’établir ses fils. La décision est irrévocable et Maria le sait : nulle place pour elle dans ce plan. Elle restera au village pour porter haut les couleurs de la famille, condamnée à dépérir auprès des ceps infectés. Pour prix du sacrifice, lui reviendront en héritage l’intégralité du domaine avec sa somptueuse bâtisse – la Principal –, ses dépendances et d’innombrables arpents de vignes qu’avec une intelligence et une opiniâtreté sans égales elle parvient, contre toute attente, à faire prospérer. Comme le feront plus tard sa fille puis sa petite-fille.
À l’hiver 1940, un inspecteur se présente pour rouvrir l’enquête sur le meurtre d’un ancien contremaître dont le cadavre a été déposé devant la maison le 18 juillet 1936. Au fil des interrogatoires, les récits et souvenirs mettent en lumière les secrets et les passions des habitants de la demeure, réfractaires invétérés à la morale complaisante issue de la guerre civile.
Fières, excentriques, manipulatrices, pendant plus d’un siècle les femmes de la Principal régenteront le domaine et “régneront” sur le village. Elles aimeront des hommes, parfois avec ferveur, mais jamais autant que leurs terres et leurs vignes.

Titre original : Les Dones de la Principal (2014)

2019 Editions Babel

Française Langue française | 411 pages | ISBN : 9782330120337

2017 Editions Actes Sud (Lettres hispaniques)

Française Langue française | Traduit par Serge Mestre | 320 pages | Sortie : 3 mai 2017 | ISBN : 9782330078300

• Chroniques sans histoire Le 15 Juillet 2017 à 20:27
    Une vraie belle surprise à la lecture de ce roman ! Une belle histoire de 3 destins de femmes dans un monde d'hommes, mais qui ont su s'en sortir admirablement. Et une belle enquête de police, qui nous paraît facile en premier abord (on croit avoir tout deviné ), mais qui révèle bien des surprises ! C'est un roman magnifique et passionnant, on le lit avec plaisir. N'hésitez pas !
  • viduite Le 20 Décembre 2017 à 17:49
    Fresque familial en trompe-l'œil, cette histoire de trois générations de femmes puissantes, se révèle d'une construction parfaite, proche de celle du polar finement parodiée, Les femmes de la principal est un roman plaisant, perspicace autant qu'efficace.