Les filles d'Ennismore

de Patricia Falvey (2018)

16.3

Irlande, début du XXe siècle. À huit ans, Rosie croise le chemin de Victoria, la jeune héritière du domaine d'Ennismore. Celle-ci s'ennuie et voit en la fille d’un métayer, l'amie dont elle rêve tant. Au grand dam de sa mère, elle arrive à convaincre son père de partager ses heures de leçon avec Rosie. Au fil des années, leur amitié grandit. Mais à 17 ans, Victoria quitte Ennismore pour Dublin afin de faire son entrée dans le monde, laissant Rosie déchirée entre les aspirations de ces années d'éducation aristocrate et sa modeste position. Elle est bientôt contrainte d'accepter un poste de domestique au domaine. Servir une famille qu'elle a côtoyée pendant dix ans est d'autant plus douloureux que Rosie est amoureuse depuis toujours du frère de Victoria, Valentin.

Alors que l’Irlande s’embrase, le destin de Rosie et Victoria emprunte le chemin de la révolte.

Titre original : The Girls of Ennismore (2017)

2020 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Julia TAYLOR | 480 pages | Sortie : 16 Juillet 2020 | ISBN : 9782266300223

2019 Editions Belfond

Française Langue française | 416 pages | Sortie : 4 Avril 2019 | ISBN : 9782714478597

2019 [E-book] Editions Belfond (Le cercle)

Française Langue française | 416 pages | Format : ePub | Sortie : Avril 2019 | ISBN : 9782714478597

2018 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Julia Taylor | 474 pages | Sortie : 00 2018 | ISBN : 9782298141023

2018 [E-book] Editions France Loisirs

2017 Editions Corvus

Anglaise Langue anglaise | 480 pages | ISBN : 9781786490629

• Flâner Lire Le 24 Septembre 2018 à 01:28
    Une très bonne lecture même si j'ai trouvé les ressemblances avec Downton Abbey un peu trop fortes...
  • Yuke Le 17 Janvier 2019 à 20:03
    Les filles d'Ennismore est une très jolie lecture. Les pages se tournent toute seule et on arrive rapidement au dernier chapitre sans avoir le temps de dire ouf ! J'ai beaucoup aimé le personnage de Rosie et surtout son évolution.
  • lilibookncook Le 06 Avril 2019 à 05:38
    Sous fond d'amitié entre une jeune aristocrate et une paysanne, l'auteure propose un retour au début du XXe siècle dans un pays en proie à la lutte des classes et où les drames se succèdent. Entre Downton Abbey et fresque historique, j'ai parfois été agacée par quelques clichés, mais jamais par la teneur des événements. Partez avec moi à la découverte d'un roman séduisant !
  • Ingrid59 Le 07 Avril 2019 à 12:54
    Un grand et beau roman, vibrant d'un rare souffle épique, à conseiller à tous les amoureux de grandes fresques historiques et familiales.
  • Anouklibrary Le 07 Avril 2019 à 13:27
    On a du mal à quitter le manoir d’Ennismore une fois la connaissance de Rose et Victoria faite, deux jeunes femmes que tout oppose et qui vont pourtant tisser une amitié que rien n’altérera : ni les mouvements nationalistes irlandais, ni leurs milieux d’appartenances, ni les critiques des classes sociales. Dans un contexte historique passionnant, on assiste à deux histoires d’amour bouleversantes.
  • A la page des livres Le 09 Avril 2019 à 19:15
    Une lecture agréable que j'aurais aimée plus développée. Les émotions s'enchaînent, les péripéties se multiplient, et moi, j'aurais voulu connaître les pensées des personnages avec plus de détails.. . Un non moment.
  • alapagedesuzie Le 18 Juin 2019 à 03:49
    J'ai particulièrement apprécié, comment le contexte historique était présenté par l'auteure. Aussi, j'ai bien aimé l'évolution des personnages au fil des chapitres. Victoria et Rosie sont attachantes à leur façon et elles m'ont fait vivre de bien belles émotions. Un roman que j'ai adoré!
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 21 Juin 2019 à 19:31
    Les filles d'Ennismore est un très beau roman qui se déroule dans un contexte historique passionnant ! Au coeur d'une Irlande révoltée on va découvrir l'amitié de Victoria une jeune aristocrate et de Rosie une paysanne qui'sera le point de départ de cette histoire. Un roman historique captivant de la première à la dernière partie où les femmes sont au coeur de ce roman.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 26 Juin 2019 à 16:40
    J'ai vraiment bien apprécié ce roman prenant sur l'Irlande du début du XXème siècle, ainsi que ses personnages attachants. Je regrette toutes fois que certains sujets historiques abordés, comme la révolution irlandaise ou le ressenti de Valentin après les épreuves qu'il traverse ne soient pas davantage explorés. 16/20
  • Naïade Le 25 Mars 2020 à 17:11
    Une lecture agréable mais je regrette le manque de profondeur de l'ensemble ainsi que le style très répétitif (contexte historique, sentiments des personnages...).
  • Lydwine Le 29 Juin 2020 à 19:37
    Distrayant, sans plus. L’ensemble laisse un goût d’inachevé, sans doute parce que des points forts du contexte historique demeurent en suspens. Les personnages principaux ne sont pas non plus très attachants.
  • Bianca lit Le 24 Août 2020 à 08:54
    Une bonne lecture dans l’ensemble et une saga somme toute très romanesque qui plaira aux amateurs.trices du genre. L'histoire est classique et riche en rebondissements que j'ai souvent vus venir de loin
  • M' Le 08 Novembre 2020 à 16:53
    Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Les ellipses du début et la partie sur l'enfance des filles ne m'ont pas convaincu. Ce roman est sauvé par les quelques éléments historiques concernant l'histoire de l'Irlande, mais pour le reste, ce ne fut pas une lecture inoubliable
  • Claire Randall Le 30 Janvier 2021 à 17:09
    Un véritable coup de cœur. J'ai été transporté par le récit que j'avais vite envie de savoir la suite mais en même temps je n'avais pas envie que ma lecture s'arrête. Ce roman m'as fait penser à Downton Abbey. Je me suis tellement attaché aux personnages de Victoria et de Rosie que j'arrive pas à déterminer laquelle est ma préférée. Le petit bémol c'est les trop grandes ellipses au début du récit.
  • VirGinieBookin Le 03 Février 2021 à 10:29
    Si j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, j'ai eu beaucoup de mal à le poser une fois que nous étions à Dublin et ma lecture m'a donné envie d'en apprendre plus sur l'Histoire de l'Irlande. J'ai beaucoup aimé Rosie, Victoria et Valentin et leur évolution. Le point négatif pour moi est que je n'ai pas réussi à imaginer Ennismore et les personnages autrement que comme dans Downton Abbey...