Les filles d'Ennismore

de Patricia Falvey (2018)

16.6

Irlande, début du XXe siècle. À huit ans, Rosie croise le chemin de Victoria, la jeune héritière du domaine d'Ennismore. Celle-ci s'ennuie et voit en la fille d’un métayer, l'amie dont elle rêve tant. Au grand dam de sa mère, elle arrive à convaincre son père de partager ses heures de leçon avec Rosie. Au fil des années, leur amitié grandit. Mais à 17 ans, Victoria quitte Ennismore pour Dublin afin de faire son entrée dans le monde, laissant Rosie déchirée entre les aspirations de ces années d'éducation aristocrate et sa modeste position. Elle est bientôt contrainte d'accepter un poste de domestique au domaine. Servir une famille qu'elle a côtoyée pendant dix ans est d'autant plus douloureux que Rosie est amoureuse depuis toujours du frère de Victoria, Valentin.

Alors que l’Irlande s’embrase, le destin de Rosie et Victoria emprunte le chemin de la révolte.

Titre original : The Girls of Ennismore (2017)

2019 Editions Belfond

Française Langue française | 416 pages | Sortie : 4 Avril 2019 | ISBN : 9782714478597

2019 [E-book] Editions Belfond (Le cercle)

Française Langue française | 416 pages | Format : ePub | Sortie : Avril 2019 | ISBN : 9782714478597

2018 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Julia Taylor | 474 pages | Sortie : 00 2018 | ISBN : 9782298141023

2018 [E-book] Editions France Loisirs

• BookletsOfKleio Le 24 Septembre 2018 à 01:28
    Une très bonne lecture même si j'ai trouvé les ressemblances avec Downton Abbey un peu trop fortes...
  • Yuke Le 17 Janvier 2019 à 20:03
    Les filles d'Ennismore est une très jolie lecture. Les pages se tournent toute seule et on arrive rapidement au dernier chapitre sans avoir le temps de dire ouf ! J'ai beaucoup aimé le personnage de Rosie et surtout son évolution.
  • lilibookncook Le 06 Avril 2019 à 05:38
    Sous fond d'amitié entre une jeune aristocrate et une paysanne, l'auteure propose un retour au début du XXe siècle dans un pays en proie à la lutte des classes et où les drames se succèdent. Entre Downton Abbey et fresque historique, j'ai parfois été agacée par quelques clichés, mais jamais par la teneur des événements. Partez avec moi à la découverte d'un roman séduisant !
  • Ingrid59 Le 07 Avril 2019 à 12:54
    Un grand et beau roman, vibrant d'un rare souffle épique, à conseiller à tous les amoureux de grandes fresques historiques et familiales.
  • Anouklibrary Le 07 Avril 2019 à 13:27
    On a du mal à quitter le manoir d’Ennismore une fois la connaissance de Rose et Victoria faite, deux jeunes femmes que tout oppose et qui vont pourtant tisser une amitié que rien n’altérera : ni les mouvements nationalistes irlandais, ni leurs milieux d’appartenances, ni les critiques des classes sociales. Dans un contexte historique passionnant, on assiste à deux histoires d’amour bouleversantes.
  • A la page des livres Le 09 Avril 2019 à 19:15
    Une lecture agréable que j'aurais aimée plus développée. Les émotions s'enchaînent, les péripéties se multiplient, et moi, j'aurais voulu connaître les pensées des personnages avec plus de détails.. . Un non moment.