Adieu la vie, adieu l'amour
Martine Marie Muller2001

Elle s'était bien juré de ne jamais remettre les pieds en France.
Mais voici que la tempête qui règne sur les Pyrénées cloue son avion au sol, à Pau. Pau, c'est le pays de son enfance, de sa jeunesse et de sa guerre tout ce qu'elle a fui en devenant anglaise et qui se réveille en Frany Fox comme une brûlure. Elle se fait conduire au village de Lalongue, où elle fut une gamine misérable, et jusqu'au château, là où vivait Paul Alexis Annenkoff, jeune prince russe émigré, son amant, son ennemi.
Sur la grille du château abandonné, une plaque : " Ici, le 3 juin 1943, Paul Alexis Annenkoff, âgé de vingt-trois ans, a été exécuté, victime de l'occupant nazi. " Elle sursaute. Elle seule sait comment est mort le jeune prince... Et c'est l'histoire d'un grand amour d'enfance et de jeunesse entre deux êtres qui n'auraient jamais dû se rencontrer et que tout - et d'abord leur condition - aurait dû opposer.
Mais ils se sont aimés, passionnément, dans le bonheur de l'innocence et dans le malheur de l'Histoire... Martine Marie Muller conduit cette brève histoire avec la tendresse brutale qu'on lui connaît depuis Terre-Mégère, La Porte, Les Ronces de fer. Le ton et l'allure de la vieille Anglaise y ajoutent une pointe d'humour douloureux qui réjouit et émeut.

2001 Editions Robert Laffont