Les fluides

de Alice Moine (2020)

Synopsis

Moyenne

16.2

10 votes

BON

Cet après-midi-là, Julie passe quelques heures à la piscine municipale avec Charlotte, sa fille de sept ans dont elle n'a plus la garde. Ce moment privilégié est une chance pour elle de regagner le cœur de Charlotte et elle voudrait tout bien faire. Mais, dans le bassin, ses angoisses remontent à la surface. Rien ne lui paraît plus difficile qu'être mère.
Car, depuis trois ans, Julie surnage. Un épisode du passé qu'elle a gardé secret l'a plongée dans un profond désarroi. Comment prendre soin d’un enfant quand l’horreur obsède l’âme ?
Pourtant, ce jour-là, tandis que Charlotte multiplie les prouesses dans le grand bassin, quelque chose se produit, qui va tout changer.

Dans ce troisième roman, Alice Moine décrit avec subtilité les répercussions dans la vie d’une jeune mère d’une agression passée sous silence. Plongée cathartique, Les Fluides raconte la blessure des corps, la puissance de l'amour et l'espoir d'une renaissance.

1 édition pour ce livre

2020 Editions Belfond (Pointillés)

Française Langue française | 103 pages | Sortie : 9 Janvier 2020 | ISBN : 782714482211

D'autres livres dans ce genre

4 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

3 commentaires

  • Pepparshoes Le 25 Décembre 2019 à 10:52
    Les fluides est un récit puissant et beau sur la reconstruction de soi et la maternité, lorsque l'on doit vivre avec des traumatismes qui semblent inguérissables. Une histoire forte et bouleversante, qui se lit rapidement mais avec beaucoup d'émotion.
  • Waterlyly Le 14 Janvier 2020 à 16:15
    Un roman puissant et qui ne peut laisser son lecteur indifférent. Au travers d’une construction narrative, l’auteure va nous narrer la reconstruction d’une jeune femme suite à un drame qui a bouleversé son quotidien. Un roman à ne pas manquer.
  • Sarah Cara Le 26 Mars 2020 à 20:10
    Des mots plein de pudeur pour dire le viol et ses conséquences dans la vie de cette jeune femme.Un bouleversement qui va détruire sa vie. Mais c’est surtout un message positif pour dire que tout est encore possible pour les victimes.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !