Les habitants du feu
Margaret Laurence2009

Stacey MacAindra, la quarantaine, habite Vancouver. Elle est l'épouse d'un commis insociable qui tire le diable par la queue. Mère de quatre enfants, elle incarne la femme au foyer moderne qui a la conviction profonde que la vie a plus à lui offrir que la routine du quotidien. Loin des préjugés et malgré une position sociale qui la contraint, Stacey ne se refuse pas des petits plaisirs, non sans éprouver de culpabilité. Elle rêve d'une autre vie, plus riche et passionnée, et, pour combattre la monotonie de son existence, convoque son passé : les débuts de son couple, son enfance restituée à coups de flash-back, et tente de ne surtout pas répéter les erreurs de sa mère, ni de ressembler à sa sœur aînée, toujours célibataire.
Margaret Laurence offre une nouvelle fois dans ce roman une héroïne inoubliable, humaine, fascinante, pleine de poésie, d'ironie et d'humour.

Titre original : The Fire-Dwellers (1969)

2009 Editions Joëlle Losfeld (Littérature étrangère)

Française Langue française | Traduit par Florence Lévy-Paoloni | 303 pages | ISBN : 2070789799