Les Hommes-dieux
Olier Mordrel1979

Les hommes-dieux, ce sont les Celtes anciens, dont l'Irlande, isolée jusqu'à la fin du Moyen-Âge, nous a miraculeusement conservé le souvenir.
Hommes-dieux parce que, chez eux, le divin et l'humain ne s'opposent pas. Ce sont deux races plutôt que deux mondes. Les dieux vivent comme les hommes, et les hommes savent s'élever au niveau des dieux.
Par un extraordinaire dépaysement, le lecteur découvre une société idéalisée où l'essence de la vie est la compétition et son but le constant dépassement de soi. Il rencontre des hommes qui ont pu vivre intensément, sans faux espoirs et sans regrets, en voyant dans le courage et la générosité les plus hautes vertus et dans le mensonge et dans l'égoïsme les plus méprisables comportements. On découvre avec ravissement que pour les Celtes anciens un homme achevé n'est pas seulement le meilleur guerrier mais qu'il doit aussi être un poète ou un musicien exercé.
D'abord transmise oralement, cette littérature gaélique et bretonne est d'accès difficile et de ce fait très peu connue du grand public.
Seul Olier Mordrel, grâce à sa parfaite connaissance des langues celtiques et de l'esprit de la Tradition pouvait nous rendre accessibles les attachants et merveilleux récits irlandais et gallois, en leur donnant la cohésion qu'exige le lecteur moderne, dans un style qui a conservé la beauté et la puissance évocatrice des textes originaux.

1979 Editions Copernic