Les Illusions

de Jane Robins (2018)

14.8

Jusqu’où peut-on s’immiscer dans la vie de ses proches ?
Callie a toujours vécu dans l’ombre de sa sœur, Tilda, à qui tout réussit. Celle-ci est actrice et forme un couple heureux avec Felix, un riche banquier, alors que Callie vit seule et végète dans la librairie où elle travaille. Si elle admire toujours autant sa sœur, elle ne peut néanmoins s’empêcher de penser que quelque chose se cache sous ce vernis de perfection. Tilda ne serait-elle pas sous l’emprise de Felix, dont les comportements obsessionnels sont de plus en plus inquiétants ? Ou bien Callie se fait-elle des illusions ? N’est-ce pas plutôt elle qui a un problème avec la réussite de Tilda ? Lorsque Felix décède d’une crise cardiaque, les relations entre les deux sœurs prennent un tour complètement inattendu.

La jalousie, la culpabilité, le remords… dans ce roman au suspense hitchcockien, Jane Robins joue sur tous les registres des liens familiaux. D’une étonnante acuité psychologique, elle dessine des personnages à l’humanité poignante, jusque dans leurs failles et leurs excès, pris dans une intrigue où il est impossible jusqu’à la fin de démêler le vrai du faux.

Titre original : Whites Bodies (2017)

2019 Editions de Noyelles

Française Langue française | Traduit par Caroline Nicolas | 356 pages | ISBN : 9782298154368

2018 Editions Sonatine (Thriller/Policier)

Française Langue française | Traduit par Caroline NICOLAS | 360 pages | Sortie : 4 Octobre 2018 | ISBN : 9782355846298

• Abracadabooks Le 28 Septembre 2018 à 14:45
    Un bon thriller psychologique de saison ! Jane Robins joue avec notre perception du début à la fin
  • AmeLit Le 17 Octobre 2018 à 19:30
    Un bon thriller psychologique porté par une héroïne très particulière mais attachante.
  • annesophiebooks Le 25 Octobre 2018 à 10:45
    À la lecture de ce thriller, psychologique s’il en est, notre vision des choses ne cessera de changer au fur et à mesure des chapitres. On a ce sentiment constant que l’auteure se joue de nous. Nous pousse à regarder dans un sens plutôt qu’un autre. À moins que ce ne soit précisément l’inverse qu’elle recherche ? Vous le saurez en lisant cet excellent thriller !
  • bbtiz Le 30 Octobre 2018 à 11:14
    Un bonne idée de base, mais hélas un développement trop lent, une rédaction trop pataude qui cassent le suspense, on devine les grandes lignes de la chute dès la moitié du roman... Dommage
  • eemmabooks Le 16 Janvier 2019 à 21:24
    Pas de gros rebondissement mais un thriller qui sait maintenir le lecteur en haleine!
  • Panda Laveur Le 13 Juin 2019 à 01:52
    Sympathique pour ceux qui lisent peu de polar sinon rien de neuf à l’horizon. On devine la fin à la moitié du livre