Les Jours étranges de NostradamusJean-Philippe Depotte2011

Synopsis

Médecin protestant lyonnais, disciple de la médecine nouvelle d'Ambroise Paré, Philibert Sarrazin se rend à Paris pour participer au progrès du grand Art de l'Anatomie par le biais d'une dissection clandestine. Piégé, il se retrouve battu et enlevé par les hommes de main d'un mystérieux gentilhomme de la Cour. Ce proche du roi, dont les pouvoirs semblent sans limites, lui ordonne d'aller espionner Michel de Nostredame, l'illustre Nostradamus. Pourquoi lui, Philibert Sarrazin, modeste médecin lyonnais ? Parce qu'il est le beau-frère de Michel. Ils ont usé les mêmes bancs de la Faculté de médecine et Philibert était alors l'ami de celui qui a fini par devenir l'astrologue des rois d'Europe.
Emporté par un complot qui le dépasse, Philibert se lance sur les traces de l'homme qui peut lire par-dessus l'épaule de Dieu et voir de quoi l'avenir sera fait, jusqu'à Salon, en Provence, à travers la peste, la guerre civile, sur des terres de fantasmes et de sorcellerie. Là, il touchera du doigt le secret de Nostradamus, le secret de sa science et de ses mystérieux voyages, le secret de la mort de sa première épouse. Autant de révélations surprenantes. dangereuses.

Moyenne

13.7

7 votes

MOYEN

3 éditions pour ce livre

2013 Editions Folio (SF)

672 pages

ISBN : 2070450554

2011 Editions Denoël

544 pages

ISBN : 220711029X

2013 Editions Folio (SF)

672 pages

Format : ePub

Qui a lu ce livre ?

12 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

32 membres veulent lire ce livre

33 membres possèdent ce livre

3 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar srroger
    12 / 20 Le 09 Novembre 2019 à 12:36 srroger

    Un livre intéressant. Mais bourré de symboles. Jean Phillipe Depotte adore les symboles et a une vision très japonaise de l'histoire où l’intérêt réside dans le "comment". On y découvre des personnages historiques remodelés, le tout avec un finale intéressant. On peut s'y perdre un peu mais c'est l'objectif. J'ai un avis mitigé sur cette oeuvre. Je ne le conseillerai pas à tout le monde.

  • avatar joyeux-drille
    Le 22 Mai 2011 à 12:04 joyeux-drille

    Ouf ! Ca commence comme un roman historique et puis... ça explose, je ne saurais même pas dire à partir de quand exactement. La fin m'a désarçonné complètement, sonné presque. Je l'ai refermé il y a quelques jours et cett fin nourrit encore ma réflexion. Etonnant, déroutant, comme Nostradamus.

Découvrez plus de livres