Les Limites de l'enchantement
Graham Joyce2005

15.7

Elevée par Maman Cullen dans la campagne anglaise, Fern vit dans un monde en marge du nôtre. Un monde en osmose avec la nature et les esprits qui la peuplent, un monde sur lequel, si vous êtes initié, vous pouvez avoir prise. Mais Fern va devoir faire face à la réalité et à la société moderne qui la rattrapent. Déjà, des hippies sont venus s'installer près de leur maison, les envahissant avec leurs drôles de moeurs et leur musique hypnotisante. L'expulsion les guette, faute d'avoir payé le loyer. Après avoir aidé tant de personnes des environs, Fern pense bien trouver, à son tour, un peu de réconfort auprès de ses voisins. Mais cela ne sera pas si simple. Les limites de l'enchantement est une chronique douce-amère de l'Angleterre rurale dans les années 1960. Graham Joyce tisse un portrait sensible et touchant d'une jeune femme à qui personne n'a jamais appris à vivre dans un monde en mutation.

Titre original : The Limits of Enchantment (2005)

2020 Editions Stéphane Marsan

Française Langue française | Traduit par Mélanie Fazi | 361 pages | Sortie : 14 octobre 2020 | ISBN : 9782378340957

2015 Editions Folio (SF)

Française Langue française | 432 pages | Sortie : 29 octobre 2015 | ISBN : 2070459136

2007 Editions Bragelonne

Française Langue française | Traduit par Mélanie Fazi | 304 pages | ISBN : 2352940257

• Melody Pond Le 06 Avril 2016 à 15:09
    Je suis totalement sous le charme de la plume de Graham Joyce. Il a une manière très poétique de raconter les choses et on ne peut que se laisser emporter.
  • enforme Le 27 Septembre 2016 à 13:27
    Un peu bizarre comme histoire. Pas vraiment de fil conducteur. Cette lecture ne me laissera pas une trace impérissable !!!
  • Bell Harry Le 24 Juillet 2017 à 13:57
    Entièrement d'accord avec Melody. C'est la deuxième oeuvre que je découvre de cet auteur, et sincèrement, je ne sais pas, mais quelque chose se produit à chaque fois! j'ai adoré ce livre et l'investissement de l'auteur à vouloir transmettre des éléments concrets et réels, liés à la culture païenne et aux différentes pratiques qui en découlent.
  • Analire Le 04 Décembre 2020 à 17:33
    Une promenade originale à travers une Angleterre encore pure, magique, qui recule progressivement face au modernisme ambiant. Un roman surprenant, qui rend un bel hommage aux traditions ancestrales, à la nature et à l'imaginaire.