Les livres exquis / Aux livres exquis
Fanny Vandermeersch2016

14.7

Chloé n'aime pas la routine. Maman d'un enfant, mariée à un homme qu'elle ne voit jamais, elle refuse de rester la gentille femme au foyer qui attend son mari - infidèle.
Quand elle lit dans le journal qu'un café littéraire, "Les livres exquis" cherche une serveuse en CDD, c'est le rêve.
Or, si elle s'entend à merveille avec le comptable, les débuts sont difficiles avec le patron, David.
Et quand elle découvre son portrait dessiné à plusieurs reprises dans le carnet d'une cliente mystérieuse qui s'est volatilisée, elle comprend qu'elle arrive à un tournant de sa vie.
Entre muffins brûlés, énigme, crises de larmes, de rire, voyage au Maroc, révélations sur le décès de sa mère et découvertes de ses origines, la vie de notre héroïne ne sera plus la même

2018 Editions France Loisirs

2017 Editions Charleston

Française Langue française | 178 pages | Sortie : 6 octobre 2017 | ISBN : 9782368121719

2016 [E-book] Editions Autoédité

Française Langue française | Format : PRC/MOBI | Sortie : 25 novembre 2016

• Du calme Lucette Le 11 Juillet 2017 à 12:08
    Réservé aux romantiques, ce court roman se dévore en quelques heures et fait battre les petits cœurs amoureux de l’amour. L’écriture est simple, l’histoire est commune, mais j’ai passé un bon moment. Une dose régulière de feel good est, me semble-t-il, bon pour la santé !
  • BettieRose Le 09 Octobre 2017 à 12:54
    Dommage, le roman n’aura pas su me convaincre et je suis restée à côté. L’idée de départ m’emballait, mais son développement m’a déçue. Toutefois, c’est frais, cela met du baume au cœur et nous entraine à la rencontre de personnages touchants et certains amusants. Un feel-good à dévorer en cas de coup de blues, je regrette que le café littéraire ne soit qu’en arrière plan.
  • Sorbet-Kiwi Le 09 Octobre 2017 à 13:18
    Je n’ai pas du tout apprécié ce petit roman, malheureusement. Ce n’était vraiment pas une lecture pour moi, mais si vous aimez le feel-good et ses clichés, pourquoi pas !
  • Ingrid59 Le 29 Octobre 2017 à 11:37
    Une comédie romantique à prescrire d’urgence à tous les cœurs brisés ainsi qu’à toutes celles qui ont le moral dans les chaussettes !
  • Analire Le 18 Novembre 2017 à 11:16
    Un récit rapide à lire, qui aurait mérité une plus grande originalité narrative. L’idée du café-littéraire n’a pas été assez développée, au détriment de sujets communs à toutes les romances. Sympa à lire sur le moment, mais vite oublié.
  • EBD Le 11 Juillet 2018 à 14:46
    Livre qui se lit vite et qui permet de décompresser ... Sans prétention mais agréable et qui fait du bien au moral.
  • Les Lectures de No Le 06 Septembre 2018 à 12:07
    Un roman rapide à lire et avec lequel on passe un bon moment, mais qui ne restera pas dans mon esprit. J'ai malheureusement trouvé que certains sujets, comme le café-littéraire, ne sont pas assez développés au détriment d'autres sujets plus communs. On arrive très facilement à deviner ce qu'il va suivre dans les pages suivants un événement. Bref, une petite lecture sans grande prétention.
  • LesLecturesDeLaDiablotine Le 10 Octobre 2018 à 07:41
    L'histoire est sympathique à découvrir, cela se lit très vite même si le schéma narratif est le même des romances que l'on connaît toutes. Je m'attendais à voir toute l'originalité du récit émanée du café littéraire et là, je peux vous dire que j'ai été déçu car il n'a servi qu'à lancer l'histoire épicétout... C'est vraiment dommage pour le coup !
  • Elooodiie_butterfly Le 06 Avril 2019 à 22:58
    Plein de légèreté et de simplicité, ce livre permet de passer quelques heures sous le plaid avec un bon thé chaud. Un Roman qui se lit vite, trop vite peu être. Pour moi des thèmes auraient mérité d’être plus creusé, comme le café littéraire... Tout reste survolé. Il ne restera pas bien longtemps dans mon esprit mais il m’aura permis de passer un bon moment quand même.
  • Carolivre Le 06 Juin 2019 à 18:58
    Une romance archi nulle sans aucun intérêt!
  • prune42 Le 18 Juillet 2019 à 18:05
    Un roman dont j'attendais beaucoup car il se passe dans un salon de thé/librairie et recommandé comme "idéal" pour "les amoureux des livres". Quelle déception ! il s'agit d'une romance assez plate et dont on devine vite les aboutissements, avec des personnages assez quelconques les livres étant les grands absents de ce roman alors que je pensais que c'était un des thèmes principaux.
  • Bianca lit Le 10 Juillet 2020 à 07:32
    J'aime beaucoup les feel-good book mais ici il y a clairement tromperie sur la marchandise. C’est davantage une romance assez plate qu’un feel-good book pour les amoureux des livres, d’où ma déception ! Car le fameux café littéraire, Aux livres exquis, est présent dans le titre, dans l’histoire nettement moins : Chloé aurait pu travailler chez un fleuriste qu'on n'aurait pas vu la différence
  • Lenoute Le 26 Octobre 2020 à 15:00
    Chloé une femme au foyer et mère de famille délaissée de plus en plus par son mari. Jusqu'au jour où elle trouve une annonce dans le journal : "Café littéraire -Aux livres exquis- recherche serveuse". Cela signe un renouveau, le début d'une nouvelle vie pour Chloé. J'ai apprécié cette rapide lecture pleine de légèreté et simplicité. Agréable à lire et a découvrir.
  • Moaa57 Le 01 Juillet 2022 à 09:23
    Que penser de ce livre je suis perplexe car ce n'est pas le genre que j'affectionne mais un je ne sais quoi m'a poussé à le terminer lol Lecture très rapide car c'est un petit livre
  • Chabouquine Le 08 Août 2022 à 16:21
    Un livre digne d'une romance sur M6. Rapide, pas prise de tête et feel good a souhait. De l'amour, de l'amitié, une renaissance. Malheureusement, pour moi, le coté café littéraire est pas assez présent. Mais ça reste une bonne lecture totalement feelgood
  • Moon’s et ses livres Le 19 Avril 2023 à 11:50
    Un sympathique petit roman feel good qui se lit vite. Même si l'histoire, assez classique, est relativement prévisible, j'ai passé un chouette moment de lecture. Malgré une héroïne assez Naïve, mais à laquelle on s'attache très rapidement, et des personnages plutôt caricaturaux, j'ai terminé ce roman le sourire aux lèvres.