Les locataires de l'été
Charles Simmons2000

15.7

Charles Simmons (un livre tous les huit ou dix ans depuis 1964, où son premier roman obtient le prix Faulkner) est un écrivain à éclipses - et à mystères. Les " Locataires de l'été " fait partie de ces histoires qui cachent leur jeu : trop simples pour être honnêtes. Un adolescent passe l'été au bord de la mer, tombe amoureux de la petite voisine, découvre que la mort existe... L'art de Simmons, d'une scène faussement anodine à l'autre, consiste à révéler tout ce qui dans la vie fait défaut. Un grand petit livre feutré qui nous renvoie, par-delà les mirages de la belle saison, à l'hiver que nous portons en nous.

Titre original : Saltwater (1998)

2022 Editions Libretto

Française Langue française | Traduit par Éric Chédaille | 153 pages | Sortie : 00 1997 | ISBN : 9782369146681

2000 Editions Phebus

• Good Books Good Friends Le 30 Janvier 2018 à 13:20
    Pioché au hasard dans ma PAL, ce roman fut une véritable bonne surprise : une belle écriture, des personnages intéressants, une atmosphère et une ambiance extrêmement bien décrites...
  • Spleen ✧ Le 22 Juin 2022 à 07:55
    Un peu longuet sur les bords, j'ai tout de même passé un agréable moment de lecture.
  • June Le 14 Juillet 2022 à 11:27
    Roman d´apprentissage qui sous ses airs légers cache gravité et mélancolie.Impossible de m´attacher aux personnages.Le fils se fout royalement que son père trompe sa mère, Zina,agaçante,joue avec les sentiments en toute innocence etc. tous sont incroyablement égoïstes.Impression que personne n´avait d´émotion,or si mais la faute au style de l´auteur. Pourtant bien ecrit. Tout y est sauf l´emotion
  • Coralit Le 14 Juillet 2022 à 23:44
    J'ai beaucoup aimé ce récit et son décor estival de sable, d'océan et de ciel, sur une île de la côte Est des USA. Dans un style épuré, évitant l'écueil de l'histoire d'amour mièvre, l'auteur nous livre un roman sur le douloureux passage à l'âge adulte, doublé d'une tragédie aux résonances œdipiennes. Un livre ensorcelant, à l'atmosphère mélancolique à l'image de ce dernier été de l'adolescence.
  • Camliou Le 09 Août 2022 à 08:22
    Une lecture sympa et sans prise de tête pour l'été mais pas inoubliable pour moi. Je ne me suis pas attachée aux personnages et certaines relations entre eux m'ont parues assez improbables voir dépourvues de sensibilité... Finalement un gros bof pour moi...
  • Cannetille Le 26 Septembre 2022 à 08:35
    A partir lui aussi de presque rien - quelques séquences d’apparence anodines -, Charles Simmons met en scène nos désillusions humaines, quand la vie se charge de nous révéler tout ce qu’elle nous refusera. Un grand roman, qui, sans crier gare, nous fait passer du goût salé de la mer à celui, saumâtre, de la vie et des larmes. Coup de coeur.