Les Maîtres Chanteurs
Orson Scott Card1982

16.8

«Pendant soixante-dix-neuf ans, Mikal n'eut pas d'Oiseau Chanteur. Durant tout ce temps, il conquit la galaxie et imposa la discipline de Frey à toute l'humanité et fit régner la paix de Mikal, tant et si bien que chaque enfant à naître avait le raisonnable espoir de vivre jusqu'à l'âge adulte, puis il établit les meilleures formes de gouvernement pour chaque planète et chaque district et chaque province et chaque cité. Pourtant, il attendait toujours. Tous les deux ou trois ans, il envoyait un messager vers Tew avec pour le Maître Chanteur cette unique question: "Quand?" Et la réponse lui revenait, immanquable: "Pas encore." Et Esste se faisait vieille, sous le poids des ans et du travail de toute une vie. Sa quête lui fit bien découvrir plus d'un Oiseau Chanteur mais jamais un qui fût capable de chanter en harmonie avec Mikal. Jusqu'au jour où elle rencontra Ansset. »

Titre original : Songmaster (1980)

2012 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Jean Bonnefoy | 466 pages

2001 Editions Folio (SF)

1997 Editions Denoël (Présence du futur)

1982 Editions Denoël (Présence du futur)

Française Langue française | Traduit par Jean Bonnefoy | 406 pages

• livr0ns-n0us Le 26 Décembre 2010 à 20:09
    Poétique et puissant, bref, extraordinaire !
  • Pieuw Le 25 Janvier 2016 à 18:53
    Un livre original, inventif, qui aborde des thèmes forts et qui se lit très facilement : je recommande !
  • poet24 Le 16 Avril 2019 à 19:35
    Un roman à découvrir mais si de premier abord c'est un peu âpre ca merite de se forcer à lire un petit moment de plus ... Comme dans tous les romans de Orson Scott Card que j'ai pu lire à présent, il y a une profonde réflexion sur la vie, les rapports les uns aux autres, avec ici plus particulièrement une vue politique et artistique...