Les Mères
Samantha Hayes2013

15.7

Claudia est enceinte et au comble du bonheur. Heureuse dans sa vie de famille, qu’elle partage avec James, son mari, et les jumeaux qu’il a eus d’un premier mariage, elle s’épanouit également dans son métier d’assistante sociale. Mais, quand James est appelé en mission pour l’armée, le couple doit se mettre en quête de la « nanny » idéale pour s’occuper des jumeaux et soulager Claudia dans son quotidien. Zoe Harper, charmante jeune femme aux références impeccables, s’impose comme la perle rare, et s’installe aussitôt chez eux, à Birmingham. Mais il apparaît rapidement que Zoé n’est pas là uniquement pour garder les enfants... et que sa détermination à entrer au service de ce couple tranquille cache de mystérieuses intentions. Face à cette personnalité étrange, Claudia est partagée entre sympathie et méfiance. Pendant ce temps, l’inspecteur Lorraine Fisher et son partenaire, Sam (son mari dans le civil), enquêtent sur une affaire qui terrorise la ville : le meurtre d’une femme sur le point d’accoucher, retrouvée éventrée dans son appartement. Bientôt, une seconde femme enceinte est agressée dans des conditions similaires. Une troisième future maman ne tardera pas à venir alourdir la liste des victimes de ce monstrueux assassin… À travers les voix de Claudia, Zoë et Lorraine, Samantha Hayes signe un thriller totalement imprévisible, qu’un suspense soutenu empêche littéralement de lâcher avant la fin. Conférant à ses personnages une vérité et une densité psychologique rares, elle suscite une empathie immédiate chez son lecteur. Elle aborde enfin, avec un sens magistral de l’intrigue et de la construction, des thèmes aussi universels que le couple, la solitude et la maternité.

Titre original : Until you're mine (2013)

2014 Editions Pocket (Thriller)

Française Langue française | Traduit par Florianne Vidal | 499 pages | Sortie : 15 mai 2014 | ISBN : 2266240021

2013 Editions Le Cherche midi (Thriller)

Française Langue française | Traduit par Florianne Vidal | 423 pages | Sortie : 25 avril 2013 | ISBN : 9782749130453

• heleneducauteur Le 25 Mai 2013 à 16:43
    Sans révolutionner le genre, S. Hayes récite les gammes du roman noir de manière sérieuse. Si ce premier roman n’est pas d’une folle originalité, il est solide et garde le lecteur en haleine sans dévoiler son jeu trop rapidement. L’auteure mise sur une ambiance calme et sombre afin de faire monter la tension au fil des chapitres. L‘intrigue est bien ficelée et le style agréable. A découvrir.
  • Milena19 Le 16 Août 2013 à 21:03
    Sans plus... Mais l'auteure nous tient en haleine jusqu'à la fin quand même.
  • Mélo Le 07 Août 2014 à 15:31
    Honnêtement, bof.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 24 Janvier 2015 à 11:27
    En bref, c'est une très bonne lecture. Ce thriller psychologique est prenant grâce à une intrigue bien menée et un dénouement surprenant. J'aurais aimé en savoir un peu plus sur les mystères de l'enquête secondaire, le final laisse quelques détails en suspens...
  • Maelle.lensfeels Le 11 Avril 2015 à 11:25
    Une fin surprenante, l'utilisation des pronoms très bien faite. Je suis restée une bonne partie du livre à me dire que la fin était évidente ce qui par moment m'agaçait, mais il y avait un côté qui me poussait à continuer. Je pense quand même à quelques incohérences... peut être qu'une deuxième lecture serait intéressante !
  • chloé Le 01 Mai 2016 à 13:53
    un roman bluffant et addictif comme on les aime
  • colorful1121 Le 02 Mai 2016 à 23:08
    Je n'ai pas été passionnée par ce roman, seules les 100 dernières pages m'ont vraiment tenue en haleine. La fin est très bien réussie, j'avais peur d'avoir deviné depuis le début, mais non, je n'ai résolu l'énigme que vers la fin.
  • LespetiteslecturesdeMaud Le 16 Octobre 2016 à 13:24
    Un premier roman à la construction brillante, au suspense impeccable et une fin surprenante comme je les aime…
  • zohra051 Le 14 Décembre 2016 à 19:53
    Je sors EPOUSTOUFFLEE de cette lecture !! Juste genial !! Un roman très sombre, cruel, et inhumain ! J'ai adoré l'alternement des personnages et des situations ! A plusieurs reprise je me suis faite avoir, en pensant que c'étais tel ou tel personne, mais au final l'auteure cache bien son jeu ! J'ai étais surprise ! Un suspense du debut à la fin !! A LIRE ABSOLUMENT !!!! 20/20 (Mon avis)
  • bebenoah Le 21 Juillet 2017 à 14:05
    Waouh mais quelle fin je ne m'attendais pas à ca du tout j'ai adoré
  • Ichmagbücher Le 06 Octobre 2017 à 15:41
    Quelle fin ! Je m'y attendais tellement pas. Et je suis restée bouche bée devant la dernière réplique du roman.
  • dadouche Le 10 Novembre 2017 à 19:22
    Le suspense nous tient de bout en bout dans ce thriller psychologique. J'ai échafaudé plusieurs scénarios au cours de ma lecture. L'auteur a su jouer avec mes nerfs et réussi à me faire souvent douter. J'ai malgré tout deviné le coupable des meurtres bien avant la fin. Malgré quelques redondances " Les mères" restera une bonne lecture, que je déconseille tout de même aux futures mamans.
  • OnTheMoon Le 19 Janvier 2018 à 17:16
    Cette fin ... Wow !
  • Panda Laveur Le 18 Avril 2019 à 02:45
    Un honnête thriller dont on n’en voit pas venir la fin. Sans révolutionner le genre, il permet de passer quelques heures agréables !
  • bookaddict02 Le 27 Avril 2019 à 19:12
    Quel suspens, ce thriller psychologique est prenant et déroutant. L'intrigue est très bien menée et le dénouement inattendu. J'ai trouvé ce roman tellement captivant que j'ai eu du mal à le lâcher. Une construction au top certes quelques longueurs sont à déplorer mais qui ne gâche pas la lecture pour autant.Samantha Hayes est une auteure à suivre.
  • fred37 Le 09 Mai 2019 à 15:16
    Un thriller avec un twist final qui donne envie d'en faire une relecture.
  • juju3006 Le 08 Juillet 2020 à 10:28
    J'ai adoré ! Fin très surprenante qui nous retourne la tête. À lire absolument (18/20)
  • Cerise.violette Le 18 Juillet 2020 à 22:59
    L'écriture est sympathique, fluide mais avec de belles touches de poésie. J'avoue ne pas avoir vu venir la fin et là-dessus, c'est un bon point. Mais l'histoire de coupe des flics et leur fille qui se rebelle, j'ai trouvé cela totalement inutile. Le début est très prenant, mais la seconde moitié devient vite lassante. Je suis très mitigée. Sans être totalement mauvais, ça aurait pu être mieux!
  • Flo Tousleslivres Le 13 Août 2020 à 19:49
    Je pense qu'on aime ou on déteste, moi j ai aimé malgré de grandes longueurs, dans l'ensemble c'est une belle lecture surtout la fin... mais je me doutais de quelque chose tout au long de ma lecture. Bon thriller qui donne froid au dos aux mamans... si vous attendez un bébé ne lisez pas ce thriller, haha...
  • Alexandra la cynique Le 14 Mars 2021 à 13:12
    .Cet auteur nous balade pendant qu'on essaye de chercher à savoir qui est la tueuse et j'ai soupçonné tout le monde même si au milieu on finit par plus pencher sur un personnage qu'un autre mais la fin peut surprendre , j'aurai aimé par contre plus d'intrigues mais bon pour mes vacances je demandais une histoire légère , je l'ai eut !
  • syjo Le 12 Octobre 2022 à 17:32
    C’est un thriller psychologique addictif avec une fin surprenante. un livre à découvrir si ce n’est déjà fait. Bravo