Les papillons
Barcella2021

15.3

Rêveur déchu du 21e siècle, Alexandrin a perdu ses papillons.Vous savez, ceux qui virevoltent au creux de nos ventres endormis lorsqu'on tombe amoureux. Ceux dont le doux bruissement nous émerveille. Au détour d'un hasard, la jeune Marie croisera sa route et l'aidera à renaître. Mais Marie porte en elle un silencieux fardeau avec lequel il devra composer avant de réentendre ce doux murmure. Contraints de se cacher, bravant les interdits, nos amoureux se dessineront un monde à part. Jusqu'à ce que...

2022 Editions Pocket

Française Langue française | 234 pages | Sortie : 19 mai 2022 | ISBN : 9782266322973

2021 Editions À vue d'oeil (20)

Française Langue française | 432 pages | Sortie : 15 septembre 2021 | ISBN : 9791026905097

2021 Editions Le Cherche midi

Française Langue française | 214 pages | Sortie : 8 avril 2021 | ISBN : 9782749167732

• emelibrary Le 15 Mars 2021 à 21:14
    N'est pas Mathias Malzieu qui veut. Autant l'idée était jolie et la fin émouvante, mais je ne peux pas passer outre les premiers chapitres basés sur un slut shaming rétrograde et révoltant. Une femme qui s'habille court est décrite comme n'ayant aucune conversation, une "endive" (je cite), "vide". Le "héros" préfère les filles "discrètes"... aberrant de lire ça en 2021, au premier degré.
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 26 Avril 2021 à 23:34
    Un texte poétique qui a su pendant quelques heures de lecture me transporter par ses personnages singulier. Quand les mots se mettent au service de cette histoire je ne peux qu'en apprécier la saveur. En tout cas j'ai bien ressenti au creux de mon ventre les papillons. Une merveille !
  • Bib33 Le 04 Juin 2021 à 12:24
    J'ai beaucoup aimé le début, ça partait vraiment bien ! Jusqu'au moment où l'auteur a repris un concept de Mathias Malzieu... J'adore cet auteur et on n'y touche pas ahahah Très déçue par la fin....
  • Anouklibrary Le 22 Juin 2021 à 18:52
    Un récit qui se trouve à la croisée du poème, de l’histoire d’amour et du conte onirique, emportant le lecteur dans un tourbillon de pensées, de sentiments et d’émotions sincères. L’ambiance y est douce, propice à la rêverie et à l’amour.
  • LailyLaBinocle Le 27 Juin 2021 à 14:32
    J'ai aimé retrouver la plume de Barcella, dans un autre format. Il a toujours le don de nous transporter dans un monde féérique voir onirique. J'ai qq peu été surprise par la faiblesse d'un des personnages principaux qui m'a rappelé une autre histoire mais j'ai été particulièrement touchée par la fin.
  • Cyoule6o Le 18 Août 2021 à 12:11
    Un petit bijou poétique, dans la lignée de Mathias Malzieu. C’était beau et émouvant !
  • bookaddict02 Le 18 Septembre 2021 à 12:24
    J'ai été complétement happée par ce roman. Une histoire sublime pleine de poésie et d'une fraîcheur qui fait du bien. Je me suis fortement attachée aux personnages qui m'ont profondément ému. J'ai été littéralement emporté dans l'univers de Barcella et il m'a été impossible de lâcher ce livre tellement j'avais envie d'en connaître plus sur les protagonistes.
  • Lubellile Le 31 Janvier 2022 à 20:22
    Une écriture poétique, mais qui m'a malheureusement complètement laissé de côté.
  • LoloLecture Le 27 Juillet 2022 à 08:23
    J'ai mis du temps à entrer dans l'histoire, sans doute à cause de ce style très/trop poétique et surtout à cause de la description extrêmement dégradante que fait le héro de l'histoire d'une femme qui s'habille court... A partir du moment où l'histoire d'amour et de famille se met réellement en place, j'ai réellement adoré ma lecture! Et la fin est touchante à souhait!
  • Marguerite84 Le 06 Mars 2023 à 20:06
    Ah non. Ça n’a pas marché du tout pour moi. Je l’ai lu avec l’espoir de trouver dans ce petit roman une parenthèse de poésie . Quelque chose qui me ferait flotter dans la beauté des mots . Et ben RATE!! J’ai trouvé ça enfantin, ennuyant et aussi crédible qu’un film de Noël . La plume est jolie mais elle manque pour moi de maturité . Déception donc mais pas un « mauvais » livre pour autant .