Les pensées de Kurgâr-le-Sage
Eden Yôqtan2008

12.0

FAIBLE

D'abord un mot des Tcherkhâns. Ils habitèrent, au milieu du Ille millénaire avant notre ère, la plaine centrale de l'Europe. Sans doute venaient-ils des hauts plateaux indiens ou tibétains... Nomades à l'origine, ils finirent par se sédentariser et fondèrent, sur la route de la soie, un des plus importants caravansérails. Marco Polo himself, peu suspect de baratinage, l'atteste dans son Livre des Merveilles... Les dissensions internes mirent à bas cette belle civilisation dont le fleuron fut le Sage Kurgâr. À une époque où seule régnait la force, il tenta d'imposer la sérénité de la réflexion et du bon sens. Ses jugements demeurèrent aussi célèbres que celui de Salomon. Son enseignement se transmit oralement jusqu'à ce qu'un scribe, aux temps anciens mais un peu moins, ne couchât tout ça, paf !, sur le papier. Le manuscrit trouvé par Yôgtan a connu, tel le Saint Suaire, nombre d'avatars dans le monde anglo-saxon. Curieusement, avant le lumineux travail de Wallet, Éloy et Hernandez (de l'association Chés Bestiaux d'Picards), la France n'avait jamais eu vent d'un tel monument de la pensée mondiale. Les fins chercheurs pourront trouver quelques allusions bien senties au souverain tcherkhân chez Aristote, Pascal, Kant, Bernard-Henri Lévy (pas sûr) et chez Woody Allen. Ce qui fait quand même beaucoup pour un inconnu, pas vrai ?

2008 Editions Abel Bécanes