Les petites cartes secrètes
Anaïs Vachez et Cyrielle2018

17.3

Au début des années 1990, Tom et sa petite soeur ne supportent pas d'être séparés par le divorce de leurs parents. Ils entament une correspondance secrète espérant pouvoir réunir leur famille.

2018 Editions Delcourt (Une case en moins)

Française Langue française | 128 pages | Sortie : 5 septembre 2018 | ISBN : 9782413000228

• unemalledeslivres Le 07 Septembre 2018 à 22:03
    Une BD extrêmement touchante sur le divorce. Les dessins sont emprunts de douceur et de tendresse et cela contraste totalement avec la douleur des deux enfants qui essayent des stratagèmes parfois très durs pour réunir à nouveau leurs parents. En bref une magnifique bande-dessinée.
  • Milena19 Le 08 Octobre 2018 à 21:01
    Une BD très touchante et tendre ! J'ai adoré !
  • Alexselivre Le 21 Octobre 2018 à 19:04
    Mon dieu mais ce coup de cœur sorti de nulle part ! Quelle claque ! Sous couvert d’une correspondance innoncente entre un frère et sa sœur après le divorce de leurs parents, c’est les liens familiaux, le manque de immunisation, l’amour et la résilience qui vont être abordés avec une profondeur déroutante. Je recommande cette BD les yeux fermés, foncez !
  • Pluie de mots Le 23 Octobre 2018 à 12:45
    Gros coup de coeur ! On assiste ici à une BD épistolaire entre un frère et sa soeur à la suite du divorce de leurs parents. C'est si touchant ! Très souvent réaliste, et triste. La fin est vraiment belle et je n'en aurais pas vu une autre. Je vous la recommande vivement, avec quelques mouchoirs à côté !
  • Pauline Le 24 Octobre 2018 à 22:49
    La dernière page se tourne avec une petite boule au ventre et un amour qui déborde pour sa famille peu importe sa composition.
  • AprilJoeee Le 15 Mai 2019 à 15:58
    j'adore. J'ai pleuré comme une madeleine du début jusqu'à la fin. Il faut le lire
  • Ahkrin Le 17 Septembre 2019 à 12:38
    C'est super triste et émouvant, j'ai adoré !
  • Anouklibrary Le 04 Octobre 2019 à 13:49
    Une bande-dessinée qui aborde, du point de vue de l’enfant, la séparation parentale. Chacun à leur manière, Tom et Lili essaient de composer avec cette nouvelle situation qui les bouleverse. Les illustrations sont très belles, elles m’ont beaucoup plu. Une histoire touchante.
  • Lubellile Le 30 Mai 2020 à 12:14
    Une BD très touchante, autour du divorce et de la famille. Le côté enfantin renforce l'histoire et rend l'ensemble réaliste. Une petite pépite.
  • Adhara_ Le 20 Juin 2020 à 15:47
    Une histoire extrêmement touchante et émouvante ! On replonge en enfance, dans les années 90. Tom et Lili sont très attachants. On ressent la souffrance de la séparation et de ses conséquences, que ce soit côté enfants ou adultes. Un très beau message pour les plus (ou moins) jeunes. Coup de cœur pour moi aussi !
  • Cendre Le 30 Juin 2020 à 23:43
    Mignon. Une bonne BD pour aborder le sujet du divorce avec les petits.
  • EmmaV Le 15 Septembre 2020 à 18:43
    C'est une BD très belle et très émouvante mais en la lisant, il y a tout de même un malaise face à la douleur de ces enfants séparés. Les parents ne voient pas leur mal être, les enfants sont poussés dans leur limite quitte à agir de façon très dure. Au final, à qui donner cette BD qui vise un public jeunesse mais qui ne peut décidément pas s'ouvrir sans un avertissement.
  • Vanessbrode Le 13 Novembre 2020 à 09:35
    Une bande-dessinée très touchante avec pour sujet le divorce, avec beaucoup de références aux années 90 qui m'ont beaucoup plu!
  • Katarina_LoveBooks Le 26 Février 2021 à 21:09
    Une histoire de divorce qui vous prend aux tripes! Il faudra un véritable malheur pour que les parents se rendent comptent de ce qui se passe réellement depuis des mois. Commence alors un renouveau pour tous...
  • LP CDI Le 05 Avril 2021 à 08:13
    Quel bonheur cette lecture : j'y ai vu des clins d'oeil à ma propre enfance, j'ai été surprise par le scénario et j'ai été émue aux larmes. Déjà prêtée, déjà recommandée ;)
  • perrine mille feuilles Le 12 Mai 2021 à 17:55
    Une très belle bande dessinée autant pour les dessins que pour le texte. C'est une histoire touchante sur la difficulté d'acceptation du divorce qui peut être ressentie par les enfants mais c'est aussi une très belle histoire d'amour fraternel. Même si je me suis un peu lassée des cartes écrites d'un façon très enfantine, c'est une bande dessinée qui ne laisse pas insensible et que je recommande.
  • Erazada Le 08 Août 2021 à 18:09
    J'ai adoré cette BD ! Elle est tellement touchante et fait passer de beaux messages !
  • Marylou07 Le 18 Mars 2023 à 21:47
    Superbe bd très touchante qui vous prend par les sentiments ! Une jolie histoire d'enfants qui font tout pour que leur famille soit de nouveau réunie après la séparation de leurs parents. A lire en urgence. Petit plus, au terme de l'ouvrage, on explique simplement mais clairement les étapes de création d'une bd.