Les plaisirs enchantés de Louis XIV et autres fêtes inoubliables de l'histoire
Fabrice Conan2016

13.5

Palais et châteaux ont parfois servi d'écrin à d'inoubliables fêtes, mêlant faste, fantaisie et démesure. Plongez dans les coulisses de l'Histoire grâce à ce livre document insolite. Pour séduire l'empereur Marc-Antoine, Cléopâtre donna la plus grande réception de l'Antiquité. À Versailles, Louis XIV organisa six jours de fêtes fabuleuses, secrètement dédiées à sa maîtresse, et rythmées par les musiques de Lully et les comédies de Molière. Quant à Napoléon III, il prit comme prétexte l'Exposition universelle de 1855 pour tenter d'éblouir la reine Victoria... En 15 chapitres riches en anecdotes, cet ouvrage dépeint les grandes célébrations qui ont marqué l'Histoire. Fêtes galantes ou religieuses, toutes ont été le théâtre de rencontres amoureuses, de divertissements et de spectacles inédits, mais aussi d'alliances stratégiques.... De bals costumés en noces royales, Fabrice Conan restitue la féérie de ces fêtes mémorables.

2016 Editions Prisma

• helonany Le 04 Juin 2017 à 10:28
    Certaines anecdotes sont sympathiques, je l'ai trouvé globalement bien documenté, mais le style n'est pas très fluide ce qui rend la lecture laborieuse. (j'ai même relevé des erreurs de syntaxe)