Les plus intrigantes femmes de la Bible
Claude Rappé2016

18.0

Les femmes dans la Bible pourraient être perçues comme des soumises effacées, mères avant d’être amantes, voire prostituées ou maîtresses cruelles, intrigantes, manipulatrices et ambitieuses, sans scrupule ou franchement saintes et martyres. Elles sont surtout le terrain fertile de fantasmes, incarnant des valeurs, elles sont l’objet de fabulations.
De la mère de l’humanité, Ève, à sa rivale légendaire Lilith, l’une blanche, l’autre noire, en passant par l’émouvante Sara, épouse d’Abraham et mère du peuple hébreu, on ne compte plus les personnalités attachantes et charismatiques du récit biblique. Qui furent-elles ? Des légendes incarnées ou des femmes dont on a tronqué l’histoire ? Qu’y a-t-il de probable et d’improbable dans ces histoires de femmes ?

Découvrez entre autres :

- la douce et sublime Rachel, remplacée sous un voile par sa soeur lors de son mariage
- l’autoritaire juge d’Israël Judith
- l’héroïque reine de Perse, Esther
- Bethsabée, mère de Salomon, qui a manipulé le vieux roi David
- la sensuelle Balkis, reine de Saba
- Dalila, la prostituée amoureuse de Samson
- Jézabel, traîtresse mangée par ses propres chiens
- Marie, mère de Jésus
- Marie Madeleine, femme de petite vertu devenue l’amie intime du Christ

2016 Editions La Boîte à Pandore

Française Langue française | 218 pages | Sortie : 12 septembre 2016 | ISBN : 287557258X