Les règles de l'amitié, tome 1
Lily Williams et Karen Schneemann2020

17.3

Un jour, Sasha, la nouvelle de l'école, qui était jusque-là tenue à l'écart, se voit couverte de honte car son pantalon est taché par ses toutes premières règles. Soutenue par trois bonnes amies qui se connaissent depuis longtemps et partagent leurs expériences, Sasha est initiée à ce nouvel aspect de sa vie intime. Une bande dessinée sur le vécu des menstruations sur fond d'engagement féministe.

2020 Editions Jungle !

Française Langue française | 329 pages | Sortie : 20 août 2020 | ISBN : 9782822231503

2020 [E-book] Editions Jungle !

Française Langue française | 329 pages | Format : AZW | Sortie : 20 août 2020 | ISBN : 9782822231503

• Kosmos Le 27 Novembre 2020 à 16:15
    Une très belle BD pour briser le tabou sur les menstruations et permettre aux lycéennes de mieux accepter leur nouveau corps de jeunes femmes. C'est aussi une leçon de féminisme et d'équité que je recommande à tous.
  • Syobanne Le 05 Avril 2021 à 14:03
    Une histoire d'amitié qui permet de briser les tabous autour des règles. Les autrices parviennent à traiter de quelques grands sujets autour des règles à travers l'histoire de ces quatre lycéennes : les premières règles, la précarité menstruelle, l'endométriose... Une BD pédagogique à mettre entre les mains de tous les jeunes (garçons et filles !)
  • Bib33 Le 07 Avril 2021 à 15:53
    Nécessaire ! A remettre dans le contexte, car l'histoire se passe aux USA. A partager !!
  • Alexia JM Le 10 Décembre 2021 à 10:40
    A mettre dans toutes les mains !!
  • prettybooks Le 20 Juin 2022 à 08:42
    J’aurais tant aimé avoir un livre comme celui-ci entre mes mains quand j’étais adolescente. Enfin, la parole se libère et les tabous autour du corps des femmes se brisent. Cette BD est géniale, drôle, engagée et inspirante. A partager autour de soi et à lire absolument !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 03 Juillet 2022 à 19:19
    A faire découvrir, cette longue BD nous amène à discuter des règles, du tabou, du prix des protections hygiéniques, de maladies comme l'endométriose, des premières histoires d'amour, etc.. Le groupe d'amies que l'on suit est attachant et le style fonctionne bien ! 17/20
  • Sweetybooks Le 05 Août 2022 à 10:35
    A partager et à faire découvrir pour ses thématiques (règles, protections hygiéniques, endométriose, ...) !
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 01 Octobre 2022 à 20:36
    À faire découvrir autour de soi. J'aurai aimé avoir ce genre d'ouvrages entre les mains pendant mon adolescence. C'est bien construit, les messages sont forts et claires ! On s'attache à cette bande de filles avec beaucoup de facilité
  • didinegc Le 14 Février 2023 à 12:56
    A lire et à faire lire absolument dès le collège. Un roman graphique qui aborde de très belle façon les règles et tous les problèmes physiques, psychologiques et sociaux liés.
  • _Nephtys Le 29 Août 2023 à 17:13
    Une histoire à découvrir d'urgence ! La thématique des règles est abordée sous toutes ses coutures, de la première fois aux douleurs (et les maladies liées), avec en prime une histoire d'amitié bienveillante et touchante. Sont également abordés le militantisme, le féminisme et la diversité. Même en 2023 le tabou autour du sujet est présent, pourtant c'est essentiel d'en savoir plus dès le collège.