Les silences de la guerre
Claire Fourier2012

11.5

FAIBLE

La guerre. Ce pourrait être n’importe laquelle. C’est celle de 1940. L’histoire se passe près de Brest, dans la maison réquisitionnée pour loger un officier allemand affecté à la construction du mur de l’Atlantique. Sur la côte finistérienne, cet officier du génie, originaire de la Baltique, se sent dans un pays fraternel. En face de lui, une jeune fille et son père. Ceux-ci vont-ils s’enfermer dans le mutisme comme les personnages du "Silence de la mer", de Jean Vercors ? Tous les trois choisissent de parler. Où donc est la patrie ? Qu’est-ce que la patrie ? Ils entament un long dialogue, évoquent ce qui a uni, désuni leurs pays respectifs dans le passé, ce qui les réunira un jour dans l’Europe. Ensemble ils vont approfondir, avec loyauté et honnêteté intellectuelle, la question du devoir en temps de guerre, tenter de comprendre l’incompréhensible, puis se hisser mentalement au-dessus des clôtures, des barrages tel ce mur de l’Atlantique. S’ensuit une intimité. Claire Fourier entrelace dans "Les Silences de la guerre" le déroulement de la guerre et celui d’un amour. Elle donne à voir un homme et une femme qui choisissent de donner tort à la guerre, osent dire : non à « la bêtise au front de taureau » et décident d’entrer dans une résistance supérieure. Reprenant un thème qui lui est cher, Claire Fourier le traite à nouveau avec un souci minutieux de l’exactitude historique.

2016 Editions Points

Française Langue française | 192 pages | ISBN : 9782757855362

2012 Editions Dialogues (Littératures)

• Lady K Le 03 Janvier 2012 à 13:25
    Une découverte que je ne regrette pas mais que je n’ai pas pu apprécier pleinement vu mon manque de connaissances sur le sujet.
  • Héra Le 26 Mars 2014 à 23:57
    Une déception. J'attendais un roman historique et non pas un essai sur la peinture. Un mot à l'auteur : on ne réécrit pas un livre à sa sauce.