Synopsis
Yumi vit sur l’île Toshijima, au Japon. Sa mère est une ama. Cette activité consiste à plonger en apnée en eaux profondes pour recueillir ormeaux, huîtres et autres coquillages très prisés des Japonais. Dévolu aux femmes selon une tradition millénaire, ce métier dangereux leur confère une aura indéniable. Sur les traces de sa mère, Yumi veut donc devenir une ama respectée.
Bientôt, Yumi rencontre l’amour en la personne de Ryo, l’instituteur : le bonheur semble à sa portée. Hélas, la Seconde Guerre mondiale éclate, Ryo est mobilisé et disparaît... Yumi doit se résoudre au mariage arrangé avec Hajime.
À travers le destin de Yumi et son initiation au métier d’ama, Cédric Morgan propose aussi un tableau du Japon et de ses traumatismes : le départ des hommes à la guerre, la reddition humiliante, les non-dits autour des bombes atomiques, et l’entrée dans une certaine « modernité ».
Moyenne
16.5
2 votes
BON
1 édition pour ce livre
2021 Editions Mercure de France (Bleue)
288 pages
1er avril 2021
ISBN : 9782715254770
Qui a lu ce livre ?
2 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
3 membres veulent lire ce livre
3 membres possèdent ce livre
2 chroniques de blog
-
16 Juin 2024autempsdeslivres14 / 20Lire la chronique
-
13 Novembre 2022Cannetille19 / 20Lire la chronique
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
2 commentaires
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
-
14 / 20 Le 16 Juin 2024 à 20:17 autempsdeslivres
Les sirènes du Pacifique de Cédric Morgan nous dévoile un pan de l’histoire contemporaine du Japon, du métier des amas et leur relation envers la mer qui est magnifiquement mis en valeur. C'est aussi un portait de femme qui se dessine dans ce roman. Malheureusement je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages et j'en suis la première déçue.
-
19 / 20 Le 13 Novembre 2022 à 10:28 Cannetille
Emouvant portrait d’une femme forte et presque féministe dans une société particulièrement corsetée, chronique historique d’un Japon qui devra trouver son chemin par-delà les terribles meurtrissures de la guerre, mais aussi plongée riche de sensations dans les profondeurs de l’océan, ce roman est en tout point passionnant. Coup de coeur.