Le goût du vent sur les lèvres
Cédric Morgan2017

15.5

Louane vit à Belle-Ile-en-Mer chez Marlène, sa mère adoptive. Surdouée, mais réfractaire au système scolaire, elle s’apprête à passer le bac en candidate libre à douze ans. Toujours par monts et par vaux sur les sentiers côtiers, elle communie avec le vent, le soleil, les tempêtes. Née sous X, elle porte en elle une absence : l’identité de sa vraie mère. Dans la chambre d’hôte que tient Marlène débarque un jour un homme d’une cinquantaine d’années, Guillaume, dont le comportement intrigue Louane. Le visiteur arpente toujours les mêmes lieux de l’île, pose des questions étranges, dit remonter les traces d’un jeune garçon, « colon » de l’ancien bagne d’enfants.
Louane écoute avec constance les propos des uns et des autres ; elle sait que la vie qu’on raconte est plus intéressante que celle qu’on vit. De même, au passé de Belle-Ile s’entremêlent ses légendes?; aux souvenirs, nos lectures et nos rêves.

2017 Editions Les Escales (Domaine français)

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 6 avril 2017 | ISBN : 2365692664

• Stellade Le 03 Juin 2022 à 22:29
    Deuxième livre lu de cet auteur . Belle-Ile, une carte postale idyllique et pourtant , saviez-vous qu'elle a abrité un bagne pour enfant des années 50 à 1977?. Une lecture qui sent l'air iodé avec une Louane très "adulte" pour son âge.