Synopsis
Moyenne
9.0
1 vote
MAUVAIS
La traite des Noirs, l'Occupation et ses personnalités politiques controversées, le «système Chaban», l'illusion du «grand port», le modèle économique du vin, l'effondrement de la grande bourgeoisie économique et les mutations de l'esprit d'entreprise bordelais, l'histoire du grand quotidien local Sud Ouest, la pertinence et l'impact de la politique culturelle de la Ville... sont autant de thèmes qu'Hubert Bonin (ré)interroge enfin. Huit thèmes, huit tabous qui ouvrent la voie à des débats sur la mémoire, la perception, les lieux communs, les polémiques et l'image de marque de la capitale girondine.
En mobilisant l'Histoire au service de la compréhension du temps présent, cet ouvrage tente de secouer les pesanteurs qui oblitèrent une part de notre passé commun. Loin de donner des leçons, de faire la morale ou d'engager de vaines polémiques, il cherche avant tout, en abordant ces «recherches qui fâchent», à titiller les esprits et à engager la discussion.
Hubert Bonin, Professeur d'histoire économique contemporaine à l'Institut d'études politiques de Bordeaux et chercheur à l'université Montesquieu-Bordeaux 4, est spécialiste d'histoire bancaire, financière et entrepreneuriale.
1 édition pour ce livre
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
0 commentaire
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !