Les vies sauvées d'Alexander VielskiFrançois Loïs Langlade

Synopsis

Moscou, 1946. Dans un pays saigné par les purges et l'inefficacité du système, Alexander Vielski est engagé pour travailler au sein d'un laboratoire caché dans les sous-sols de la Loubianka, l'immeuble tristement célèbre qui abrite les services secrets. Dans ce lieu sombre, Alex découvre l' horreur : au nom « de la science », le professeur Maïranovski y teste de nouveaux poisons sur des prisonniers vivants. Mais convaincu d'oeuvrer contre les ennemis du régime, Alex choisit de fermer les yeux.
Pourtant, deux rencontres vont faire basculer sa conscience. Et alors que la terreur stalinienne se déchaîne sur les juifs, Alex se questionne sur le sens de ses valeurs morales et son identité. Peut-il se réapproprier son destin et sa personnalité, volés au nom de l'idéologie ? Et si sa place au sein du laboratoire lui permettait de sauver des vies ?

Moyenne

15.5

2 votes

BON

1 édition pour ce livre

2024 Editions Eyrolles

334 pages

29 août 2024

ISBN : 9782416016868

Qui a lu ce livre ?

2 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

Aucun membre ne veut lire ce livre

2 membres possèdent ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

1 commentaire

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar 1001chapitres
    15 / 20 Le 09 Octobre 2024 à 15:07 1001chapitres

    Je lis peu de récits sur les atrocités commises par les régimes totalitaires. Il y a parfois dans ces romans un côté voyeuriste et over the top qui me donne l'impression de me repaître de ces scènes de torture et de mort. Mais François Langlade ne tombe pas dans le pathos et le sensationalisme. Il installe une certaine distance, tout en évitant d'être trop factuel ou documentaire.