Les voyages de Jhen : Bruxelles
Jacques Martin et Nicolas Van De Walle2011

Raconter l'histoire de Bruxelles est une ambition qui a été portée par bien des historiens. Certains ouvrages donnent dans la vulgarisation, d'autres approfondissent un moment clé de l'évolution, certains prétendent à une certaine exhaustivité et suscitent la controverse, d'autres encore, richement illustrés et reliés s'apparentent aux "beaux livres". Aborder l'histoire de Bruxelles par cette formule qui allie BD et texte demeure donc exceptionnel. A ma connaissance, une démarche similaire ne s'étaient plus produite depuis les festvitiés qui ont célébré le millénaire de Bruxelles en 1979, avec le "Bruxelles" de Jean-Luc Vernal dessiné par Franz. Quant au "Brüsel" de Schuiten et Peeters, il s'agit d'une oeuvre remarquable mais à répertorier parmi la cartographie des "Cités Obscures". Le "Bruxelles qui nous occupe a l'avantage d'allier la rigueur historique du récit à un ensemble de planches de bande dessinée particulièrement soigné. Force est de le constater, le travail de Nicolas Van De Walle inspiré par le regretté Jacques Martin correspond à merveille à ce projet.

2011 Editions Casterman

Française Langue française | 56 pages | ISBN : 9782203322349