L.O.L.A.
Claire Garralon2020

16.9

Quand Lola est entrée dans la classe, ce fut comme un éblouissement pour Charlie. Puis il y eut cette façon de se présenter, en épelant les quatre lettres de son prénom – L.O.L.A. –, comme une mélodie. D’inconnue, Lola devient pour Charlie une amie, puis une meilleure amie. Quelque chose d’indéfinissable chez Lola l’attire irrésistiblement. Du trouble, du désir sans doute. Les filles plaisent à Charlie mais certains garçons aussi, c’est confus. Mais on tombe amoureux d’une personne, pas d’un sexe. Pourquoi faudrait-il se définir selon une orientation sexuelle ? Pourquoi se conformer à une étiquette – hétéro, homo… ? Plutôt simplement mettre des mots sur ses pensées pour que ça existe vraiment.

2020 Editions Actes Sud (Junior - D'une seule voix)

Française Langue française | 64 pages | Sortie : 2 septembre 2020 | ISBN : 9782330140465

• Chichinette Le 09 Septembre 2020 à 11:54
    Un roman court et percutant sur l'identité sexuelle. LA chute englobe parfaitement toute la réflexion menée au fil des pages. Je recommande
  • Waterlyly Le 13 Septembre 2020 à 16:49
    Un court récit qui est une véritable ode à la tolérance et à l’amour. L’auteure aborde les thématiques de son roman d’une manière très intelligente et délicate. À découvrir sans hésiter.
  • Genesis Le 26 Février 2021 à 18:49
    Wow wow wow super joli roman ! J'ai adoré le fait que l'héroïne ne se définisse pas uniquement par son identité sexuelle ou de genre. On a besoin de plus de romans comme ça, qui nous représentent, sans forcément nous définir uniquement par qui on aime et qui l'on est.
  • Chocolapin Le 06 Mai 2021 à 15:24
    Un roman qui se lit très vite et qui permet d'aborder des notions intéressantes sur l'identité sexuelle notamment.
  • My Bae Books Le 22 Mai 2022 à 16:52
    Un petit livre d'un seul souffle sur les questionnements qui nous traverse adolescent ! Charlie nous emmène dans son envie de ne pas être enfermé dans une case. Tout a basculé avec la rencontre de Lola. Suivons leur rencontre et peut-être plus encore...
  • _Gagou_ Le 05 Octobre 2022 à 21:37
    Un roman très court mais tellement beau et percutant sur l'identité sexuelle , j'ai vraiment beaucoup aimé , j'ai réussi à m'identifier au personnage de Charlie . Je ne peux que conseiller cette petite pépite .