Loukoum mayonnaise
Olivier Ka2018

14.2

Victor ne sait pas s'il est belge ou arabe. Lorsque son père part travailler en Egypte, il est placé chez ses grands-parents maternels dans la campagne belge. Cela ne plaît pas à ses grands-parents paternels qui s'installent dans la maison juste en face. Les rivalités ne se font pas attendre. Un récit d'inspiration autobiographique.

2018 Editions du Rouergue (doAdo)

Française Langue française | 144 pages | Sortie : 19 septembre 2018 | ISBN : 9782812616525

• Mi-Hi Le 11 Juin 2020 à 01:19
    Un roman qui peut aider les enfants (10 ans dans le roman) à mettre des mots sur leurs émotions. Choc de culture. Quand les familles ne se supportent pas, sont pleines de préjugés et que l'on se retrouve entre les deux, ça peut être lourd. L'auteur pousse la caricature à l'extrême pour dénoncer l'égocentrisme derrière ces guerres familiales et faire réfléchir au vivre ensemble. Très intéressant.
  • larabluejean Le 27 Février 2021 à 20:30
    J'ai passé un super moment avec cette lecture, avec à la fois l'envie de rire devant de l'absurdité de certaines scènes et le désespoir de cet enfant coincé entre des grands-parents qui ne peuvent pas se voir en peinture.