Loup et les hommes

de Emmanuelle Pirotte (2018)

18.3

Hiver 1663. Armand, marquis de Canilhac, est prêt à tout pour retrouver le saphir entrevu au cou de cette jeune Amérindienne, croisée dans un salon parisien. Il a reconnu la pierre que portait son frère Loup. Loup, trahi par Armand vingt ans plus tôt, condamné aux galères, et que tout le monde croit mort.
Hanté par son passé, le marquis embarque avec son fidèle Valère pour la Nouvelle-France. Le vent gonfle les voiles, et les images du Gévaudan natal ressurgissent : Loup, enfant trouvé, adopté... Loup, trop beau, trop brave, trop vivant.
Entre la France et l'Iroquoisie barbare se tisse le destin d'un homme hors du commun, dont le portrait se précise lentement, et dont l'ombre plane, de plus en plus palpable, sur ceux qui le cherchent.
Et si Loup avait trouvé un destin à sa mesure au pays des Sauvages ?

2019 [Audiobook] Editions Sixtrid

Française Langue française | Lu par Lazare Herson-Macarel | Durée : 940 min | Sortie : 11 Avril 2019 | ISBN : 3358950003938

2018 Editions Cherche Midi

Française Langue française | 608 pages | Sortie : 23 Août 2018 | ISBN : 9782749158112

• eemmabooks Le 30 Septembre 2018 à 18:37
    Un gros coup de cœur, certains passages sont longs mais c'est une grande épopée romanesque, une histoire cruelle, une histoire romantique, il a tout dans ce roman. Un gros coup de cœur pour moi !
  • enirehtac Le 22 Mars 2019 à 23:13
    Je me suis laissée emporter par cette histoire de famille, fratrie, et expériences de l’ancien et le nouveau monde. Quelques longueurs mais beaucoup de finesse dans la description des amérindiens, des relations troubles entre Loup et Armand, des amours et haines qui traversent les relations. Une assez belle immersion dans la vie et les traditions indiennes autant que dans la France de Louis!