Loup et les hommes
Emmanuelle Pirotte2018

17.1

Hiver 1663. Armand, marquis de Canilhac, est prêt à tout pour retrouver le saphir entrevu au cou de cette jeune Amérindienne, croisée dans un salon parisien. Il a reconnu la pierre que portait son frère Loup. Loup, trahi par Armand vingt ans plus tôt, condamné aux galères, et que tout le monde croit mort.
Hanté par son passé, le marquis embarque avec son fidèle Valère pour la Nouvelle-France. Le vent gonfle les voiles, et les images du Gévaudan natal ressurgissent : Loup, enfant trouvé, adopté... Loup, trop beau, trop brave, trop vivant.
Entre la France et l'Iroquoisie barbare se tisse le destin d'un homme hors du commun, dont le portrait se précise lentement, et dont l'ombre plane, de plus en plus palpable, sur ceux qui le cherchent.
Et si Loup avait trouvé un destin à sa mesure au pays des Sauvages ?

2020 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 600 pages | Sortie : 24 juin 2020 | ISBN : 9782253259565

2019 [Audiobook] Editions Sixtrid

Française Langue française | Lu par Lazare Herson-Macarel | Durée : 940 min | Sortie : 11 avril 2019 | ISBN : 3358950003938

2018 Editions Le Cherche midi

Française Langue française | 608 pages | Sortie : 23 août 2018 | ISBN : 9782749158112

2018 [E-book] Editions Le Cherche midi

Française Langue française | 608 pages | Format : ePub | Sortie : 23 août 2018 | ISBN : 9782749158129

• enirehtac Le 22 Mars 2019 à 23:13
    Je me suis laissée emporter par cette histoire de famille, fratrie, et expériences de l’ancien et le nouveau monde. Quelques longueurs mais beaucoup de finesse dans la description des amérindiens, des relations troubles entre Loup et Armand, des amours et haines qui traversent les relations. Une assez belle immersion dans la vie et les traditions indiennes autant que dans la France de Louis!
  • Roxymoka Le 06 Décembre 2019 à 16:07
    Bon roman historique où l’on voyage de la France du 17ème au Canada occupé par les français et les hollandais et surtout la plongée dans ces tribus indiennes, parfois quelques longueurs mais dépaysant et captivant !
  • Meslecturesco Le 06 Janvier 2022 à 12:43
    Quelle longueur ! J’ai failli abandonné plusieurs fois, pourtant l’histoire de ces deux frères est captivante et belle. Enfin j’ai fini en lisant en diagonale. Dommage.
  • Mellie Le 29 Janvier 2022 à 11:11
    Une plume sans concessions, l'histoire de Loup et de son frère est captivante et terrible. C'est un combat entre l'amour et la haine, la bonté et la malveillance, entre les personnages, mais aussi et surtout en eux. Certains de leurs actes sont impardonnables, malgré tout on ne peut s'empêcher de s'attacher à eux. Une belle découverte aussi du monde amérindien (mais âmes sensibles s'abstenir).