Lumière pour les oubliés
Yann Venner2009

"Nous retrouvons au printemps 2006, la fameuse équipe qui a tant fait rire et frissonner les lecteurs des 3 premiers ouvrages. Cette fois-ci, l'affaire est encore plus grave : il s'agit du sort des sans-papiers, qu'ils survivent à Trélouzic, Lannion ou ailleurs. Fanch Bugalez et sa compagne Gwendoline, Eugène Cabioch leur vieil ami, sont témoins d'un drame qui empoisonne toute la région. On retrouve assassinés un écrivain haïtien, une directrice d'école, avant que la situation ne dégénère encore plus.
Que se passe-t-il dans cette Bretagne où sont venus se réfugier des êtres humains de diverses nationalités ? Leur sort tragique défraie la chronique, partisans et opposants de la politique d'immigration font entendre leurs voix. Le commissaire Cesare Le Tellier aura fort à faire pour démêles les fils de cette inextricable pelote. Une fiction adossé à l'actualité, un polar dénonçant une Europe devenue "forteresse", éloignée des idées humanistes les plus essentielles."

2009 Editions Le Cormoran