Ma chère soeur
Alf Kjetil Walgermo2018

13.2

Eli Anne a 16 ans et vient de perdre sa sœur, Amalie, d'un an sa cadette. Folle de chagrin, elle refuse de supprimer son profil Facebook, qu'elle voit comme le dernier symbole vivant de sa sœur. Elle arrête l'école et passe le plus clair de son temps dans sa chambre à penser à sa sœur et à regarder ses publications sur les réseaux sociaux. Le 5 octobre, jour de l'anniversaire d'Amalie, elle lui poste un message sur sa page Facebook.
Ce message marque le début d'une correspondance quotidienne qui durera jusqu'à Noël. A travers les souvenirs que nous livre Eli Anne, on plonge dans l'intimité des deux sœurs. Leur enfance, leur complicité, leurs désaccords, leurs rêves d'adolescentes. Et surtout, leur passion commune pour la musique : Eli Anne joue du piano, Amalie, fan de Patti Smith chantait dans un groupe de punk-rock. Mais depuis la mort d'Amalie, Eli Anne n'arrive plus à jouer, malgré les coups de fil d'Erlend, l'ancien petit-ami de sa sœur, qui voudrait qu'elle intègre le groupe.
Eli Anne avoue à sa sœur qu'elle était secrètement amoureuse de lui et qu'elle culpabilise aujourd'hui d'avoir été jalouse d'elle. Toutes ces lettres sont l'occasion pour Eli Anne d'ouvrir son cœur, d'exprimer son chagrin et de dire à sa sœur ce qu'elle n'a jamais osé lui dire de son vivant. Pendant les deux mois et demi que dure cette correspondance, Eli Anne va peu à peu faire son deuil et s'apaiser.
Le 24 décembre, elle décide de cesser d'écrire pour aller parler à sa sœur de vive voix sur sa tombe. Pour Noël, elle offre à sa sœur un morceau de piano...

Titre original : Kjaere Söster (2015)

2018 Editions Bayard

Française Langue française | Traduit par Marina Heide | 192 pages | Sortie : 18 avril 2018 | ISBN : 9782747062015

• madamepointvirgule Le 29 Avril 2018 à 10:32
    Un livre que j'ai apprécié mais qui reste trop en surface pour réellement me toucher
  • 110livres Le 10 Mai 2018 à 16:07
    Pas trop mal. Assez joli sur le deuil. Mais trop court, et n'approfondie pas du tout le sujet. Ne me laissera pas un souvenir impérissable.
  • Stellade Le 02 Juin 2018 à 17:38
    Vite lu et très léger. Pas emballée...
  • LesMotsdArva Le 12 Août 2018 à 16:13
    Poétique et puissant. Ce sont les deux mots qui me sont venus à l’esprit une fois ce livre terminé. Je ne m’attendais pas du tout à ce genre de lecture. Ce livre, sans me bouleverser tant que cela, m’a profondément touchée. Notamment grâce à un thème abordé avec finesse et justesse : la musique.
  • LP CDI Le 16 Juin 2022 à 15:35
    Le thème du deuil est intéressant, la lecture est rapide mais un peu décevante, comme superficielle... on aurait voulu que ça aille plus loin. C'est un roman "contemplatif".