Ma chère soeurAlf Kjetil Walgermo2018

Synopsis

Eli Anne a 16 ans et vient de perdre sa sœur, Amalie, d'un an sa cadette. Folle de chagrin, elle refuse de supprimer son profil Facebook, qu'elle voit comme le dernier symbole vivant de sa sœur. Elle arrête l'école et passe le plus clair de son temps dans sa chambre à penser à sa sœur et à regarder ses publications sur les réseaux sociaux. Le 5 octobre, jour de l'anniversaire d'Amalie, elle lui poste un message sur sa page Facebook.
Ce message marque le début d'une correspondance quotidienne qui durera jusqu'à Noël. A travers les souvenirs que nous livre Eli Anne, on plonge dans l'intimité des deux sœurs. Leur enfance, leur complicité, leurs désaccords, leurs rêves d'adolescentes. Et surtout, leur passion commune pour la musique : Eli Anne joue du piano, Amalie, fan de Patti Smith chantait dans un groupe de punk-rock. Mais depuis la mort d'Amalie, Eli Anne n'arrive plus à jouer, malgré les coups de fil d'Erlend, l'ancien petit-ami de sa sœur, qui voudrait qu'elle intègre le groupe.
Eli Anne avoue à sa sœur qu'elle était secrètement amoureuse de lui et qu'elle culpabilise aujourd'hui d'avoir été jalouse d'elle. Toutes ces lettres sont l'occasion pour Eli Anne d'ouvrir son cœur, d'exprimer son chagrin et de dire à sa sœur ce qu'elle n'a jamais osé lui dire de son vivant. Pendant les deux mois et demi que dure cette correspondance, Eli Anne va peu à peu faire son deuil et s'apaiser.
Le 24 décembre, elle décide de cesser d'écrire pour aller parler à sa sœur de vive voix sur sa tombe. Pour Noël, elle offre à sa sœur un morceau de piano...

Titre original : Kjaere Söster (2015)

Moyenne

13.3

39 votes

MOYEN

1 édition pour ce livre

2018 Editions Bayard

Traduit par Marina Heide

192 pages

18 avril 2018

ISBN : 9782747062015

Qui a lu ce livre ?

55 membres ont lu ce livre

1 membre lit ce livre

23 membres veulent lire ce livre

39 membres possèdent ce livre

8 chroniques de blog

  • 1
  • 2
  • 1
  • 2

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

5 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar LP CDI
    13 / 20 Le 16 Juin 2022 à 15:35 LP CDI

    Le thème du deuil est intéressant, la lecture est rapide mais un peu décevante, comme superficielle... on aurait voulu que ça aille plus loin. C'est un roman "contemplatif".

  • avatar LesMotsdArva
    16 / 20 Le 12 Août 2018 à 16:13 LesMotsdArva

    Poétique et puissant. Ce sont les deux mots qui me sont venus à l’esprit une fois ce livre terminé. Je ne m’attendais pas du tout à ce genre de lecture. Ce livre, sans me bouleverser tant que cela, m’a profondément touchée. Notamment grâce à un thème abordé avec finesse et justesse : la musique.

  • avatar Stellade
    11 / 20 Le 02 Juin 2018 à 17:38 Stellade

    Vite lu et très léger. Pas emballée...

  • avatar 110livres
    10 / 20 Le 10 Mai 2018 à 16:07 110livres

    Pas trop mal. Assez joli sur le deuil. Mais trop court, et n'approfondie pas du tout le sujet. Ne me laissera pas un souvenir impérissable.

  • avatar madamepointvirgule
    Le 29 Avril 2018 à 10:32 madamepointvirgule

    Un livre que j'ai apprécié mais qui reste trop en surface pour réellement me toucher