Ma vie extraordinaire
Johan Unenge2013

17.2

Comme beaucoup d’adolescents, Mattias ne sait pas trop où il en est. Il passe sont temps libre à jouer à un jeu vidéo très violent, avec son meilleur ami. Il est amoureux d’Alva, mais elle semble proche d’Albin, un garçon populaire et ouvertement xénophobe. Le père de Mattias est policier et doit faire face à des agressions contre des immigrés. Quand l’unique usine de la ville ferme, de nombreux habitants se retrouvent au chômage. La communauté s’échauffe de plus en plus contre les étrangers, et de véritables chasses à l’homme sont organisées. Mattias se sent à peine concerné par ces événements car il ne pense qu’à Alva. Mais un jour, un jeune noir frappe à sa porte, en disant ces simples mots : "please, help me…".

Titre original : Mitt extra liv (2009)

2013 Editions Bayard

Française Langue française | Traduit par Annelie Jarl-Ireman, Jean Renaud | 256 pages | ISBN : 2747036774

• Juliah Le 04 Octobre 2013 à 15:02
    Un magnifique roman graphique sur un sujet fort, qui plaira aux ados et adultes !
  • Ivy-Bishop Le 09 Mai 2016 à 22:15
    Excellent livre sur un thème difficile à aborder, je le conseille !
  • paraty62 Le 09 Juillet 2016 à 18:11
    Un roman original moitié roman moitié BD, sobre et bien écrit à mettre entre toutes les mains.
  • Dareel Le 10 Juillet 2022 à 19:41
    Agréable et rapide à lire, vraiment bien pour aborder une réflexion avec les plus jeunes.