Made in Picardie : Télé-réalité et VRP
Jérémy Gaudebert2019

16.5

Télé-réalité pose les questions des dérives de la télévision et l'audience à tout prix, avec comme principe une chasse à l'homme pour un jeu qui bat tous les records d'audience. Pour faire face à la concurrence, un PDG de chaîne avait créé ce programme révolutionnaire, diffusé en direct à la télévision,mais aussi sur internet. Décor de jungle urbaine, prises de risques pour rendre accros les téléspectateurs, cela faisait appel à des mises en scène toujours plus spectaculaires, toujours plus dangereuses. En janvier, une première candidate eut le droit de tenter sa chance, ce fut Isabelle, mère de famille trentenaire avec un mari malade, elle s'était dit que c'était maintenant ou jamais pour changer de vie. Pour la première fois le jeu était délocalisé sur les terres de la proie, à Amiens pour donner un avantage à celle-ci. Jusqu'où ira cette traque en direct ? VRP est un roman social, avec un choc des générations entre Francis, un démarcheur en surgelé et Max qui doit réaliser son stage de troisième dans cette entreprise. Tous deux forment un duo contrasté. Au fil des livraisons et des démarchages à travers la Somme, ils doivent s'apprivoiser, apprendre à se connaître. Des rencontres, des événements vont ponctuer leur périple et tisser des liens d'amitié entre ces deux personnages aux caractères bien différents. Par cette rencontre, j'y décris mon département dans sa ruralité profonde, mais par ce prisme j'y dénonce les conditions sociales et le déclin économique de ses terres.

2019 Editions Autoédité

Française Langue française | 168 pages | Sortie : 26 novembre 2019 | ISBN : 9791026240525