16.5

La cinquantaine, Francis parcourt depuis près de 30 ans les routes picardes, qu’il connaît comme sa poche, pour l’entreprise « Gourmets Surgelés ». Francis est VRP et depuis toutes ces années, il n’a pas changé ses méthodes de travail. Il roule depuis toujours avec sa vieille BX et transporte ses marchandises dans sa bruyante glacière tout aussi ancienne que sa voiture. La technologie, ce n’est clairement pas son truc et il n’hésite pas à le clamer haut et fort ! Cela lui a d’ailleurs valu le surnom de « VRP des bleds perdus » par ses collègues de travail et c’est une source permanente de tensions avec la direction de l’entreprise. Celle-ci décide alors de lui imposer un stagiaire. Max a 15 ans, il est en 3ème et doit faire un stage de quinze jours dans la société. Max n’est pas là par gaieté de cœur. « Gourmets Surgelés » est la seule entreprise qui ait accepté de le prendre en stage, toutes les autres l’ayant refusé parce qu’elles le trouvaient trop nonchalant. Dès les premières minutes après la rencontre avec son maître de stage, Max se demande ce qu’il fait là, dans cette vieille voiture avec cet homme bourru, et redoute alors les prochains jours de stage. Tous deux forment un duo contrasté. Au fil des livraisons et des démarchages à travers la Picardie, ils doivent s’apprivoiser et apprendre à se connaître. Des rencontres, des événements vont ponctuer leur périple et tisser des liens d’amitié entre ces deux personnages aux caractères bien différents.

2019 Editions Autoédité

Française Langue française | 62 pages | Sortie : 18 mars 2019 | ISBN : 9791026230427