Maman ne répond plus
Fabienne Blanchut2021

15.5

À 62 ans, Zabou s’apprête à célébrer son anniversaire. Pour l’occasion, tous ses proches sont réunis : Michel, son mari passionné (essentiellement de vélo), Louise et Benjamin, ses enfants attentifs (surtout à eux-mêmes), Paul, Léa et Clara, ses petits-enfants aimants (les biberons et les pistolets à eau) et Nicoucou, son amie fidèle (à ses tee-shirts voyants et à son franc-parler légendaire).
L’esprit a beau être à la fête, Zabou ne peut réfréner son envie de se réfugier dans le cellier pour pleurer et avaler des bonbons par poignées. Après des années à s’être consacrée aux autres, elle semble désormais tout juste bonne à accompagner son mari sur les routes du Tour de France et à garder les plus petits.
Et s’il était temps de rompre l’ennui ? De se laisser embarquer par la douce folie de l’amitié ? De fuguer pour mieux se retrouver ?

2023 Editions Mon Poche

Française Langue française | 191 pages | Sortie : 11 mai 2023 | ISBN : 9782379131424

2021 Editions Marabout (La belle étoile)

Française Langue française | 400 pages | Sortie : 31 mars 2021 | ISBN : 9782501138628

• llamy89 Le 13 Avril 2021 à 19:02
    Une jolie parenthèse de lecture, tendre et touchant ce roman est propice à relever les zygomatiques en position haute et à se poser la question de la place des femmes : épouse, mère, femme dans la famille et la société.
  • Henri-Charles Dahlem Le 02 Juin 2021 à 12:15
    Pour ses débuts en littérature adulte Fabienne Blanchut a réussi avec «Maman ne répond plus !» un roman drôle et enjoué autour d’une femme qui décide qu’à 62 ans, sa vie n’est pas finie, loin de là ! https://collectiondelivres.wordpress.com/2021/04/29/maman-ne-repond-plus/
  • Bianca lit Le 20 Août 2021 à 08:17
    Voilà un feel-good book dont je n’ai fait qu’une bouchée ! J’ai beaucoup aimé Zabou et son amie Nicoucou, sa belle-mère cougar Josy, la crise de la soixantaine que traverse notre héroïne et sa fugue jusqu’à Barcelone. Les thèmes abordés sont intéressants notamment la place des femmes dans notre société. Une chouette lecture
  • LoloLecture Le 01 Mars 2022 à 09:31
    Un super moment de lecture avec le sourire aux lèvres! J'ai adoré Zabou, Nicoucou, Josiane, Nicolas et les autres, j'ai refermé le livre avec la peine de devoir quitter tout ce petit monde! Un roman lumineux qui fait du bien!