Synopsis
A l'été 1870, alors que la puissance de l'armée prussienne décide du sort du second Empire, le moral du peuple français est au plus bas. Quand un jeune notable de Dordogne, Alain de Monéys, se rend à la foire d'Hautefaye, il ne sait pas que c'est pour y subir les pires tortures, jusqu'à son meurtre et sa dévoration par une foule rendue hystérique d'avoir cru l'entendre dire : "à bas la France" ...
Moyenne
16.9
18 votes
BON
1 édition pour ce livre
2020 Editions Delcourt (Mirages)
168 pages
2 septembre 2020
ISBN : 9782413013709
Qui a lu ce livre ?
30 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
6 membres veulent lire ce livre
8 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
C'est extrêmement bien fait : des cases noires et blanches et la victime, seule touche de rouge, de plus en plus rouge au fur et à mesure des tortures qu'il subi.
C'est une histoire complètement folle
Cette bande-dessiné, qui relate les faits glaçant qui se déroula à Hautefaye en pleine guerre franco-prussienne, est destiné à un public averti ! Je pense complète ma lecture avec le livre de l’historien Alain Corbin « le village des cannibales ». Lecture nécessaire pour mon mémoire bien que très éprouvante.
Un fait divers glaçant, des illustrations puissantes et oppressante, une plongée dans la plus pure sauvagerie dont est capable l'homme... Ce roman graphique touche au sublime mais méritait bien la mention "pour public averti". Malheureusement pour moi, je n'ai pas pu en parvenir à bout.
J'avais lu il y a quelques années le glaçant roman de Jean Teulé, tirant son histoire de ce fait divers lugubre... J'avais déjà été sidérée par ce dernier, aussi puissant que dérangeant. Le roman graphique de Gelli complète à merveille le roman de Jean Teulé. Le crescendo des illustrations est diabolique et il est impossible de lâcher le récit tellement celui-ci écrase notre poitrine...
Adaptation d'un roman tiré d'un fait réel qui nous glace le sang. Chaque case est dessinée par un mélange de noir et de blanc qui accentue la noirceur du fait historique. Ce récit nous met face à l'effroyable sauvagerie potentielle de l'Homme que l'on a du mal à croire.