Manquent à l'appel
Giorgio Scianna2018

15.8

Quatre adolescents italiens fascinés par la propagande de Daech partent en vacances ensemble en Grèce et disparaissent. Nul ne sait ce qu'ils sont devenus jusqu'au retour de Lorenzo qui se mure dans le silence. Apprenant que l'un de ses anciens camarades est mort à Damas, il se décide à parler, expliquant comment ils ont été séduits et piégés par les images véhiculées sur Internet.

2018 Editions Liana Lévi

Française Langue française | 220 pages | Sortie : 4 janvier 2018 | ISBN : 2867469856

• joyeux-drille Le 15 Janvier 2018 à 23:27
    Un court roman qui plonge le lecteur dans le malaise, mais aussi dans des questionnements politiques et sociétaux. Une construction narrative proche du roman noir, qui dévoile peu à peu les éléments clés de l'histoire et brouille les pistes, car jamais on ne va où on attend. Et c'est là, le point fort du livre : l'absurdité des réponses apportées au mal-être de ces ados. Dérangeant et angoissant.
  • Meels Le 01 Décembre 2018 à 10:30
    Un roman avec un thème intéressant mais qui reste en surface. Dommage je n'ai pas été conquise par cette histoire
  • Meels Le 01 Décembre 2018 à 10:30
  • Virtchou Le 31 Mars 2019 à 14:40
    Un roman qui pose de bonnes réflexions sur le thème de l'embrigadement et les manipulations de l'esprit. Un roman nécessaire que j'ai lu une boule à l'estomac.
  • Marinette-7 Le 15 Septembre 2019 à 17:12
    Récit étonnant par l absurdité des motivations détaillées pour rejoindre le monde terroriste.