On inventera bien quelque chose

de Giorgio Scianna (2016)

Synopsis

Moyenne

15.0

1 vote

BON

Mirko et Tommaso - deux frères de dix-sept et onze ans - vivent seuls à Milan. Sérieux, organisés, responsables, ils gèrent leur quotidien et leurs finances avec une précision mathématique. C'est qu'ils doivent rendre compte de la moindre dépense à leur oncle, qui habite à 80 km de là, à Pavie. Celui-ci est devenu leur tuteur à la mort de leurs parents, survenue quelques mois auparavant dans un accident de voiture.
Selon l'injonction du juge pour enfants les deux garçons doivent remettre un justificatif pour chaque sortie d'argent. Tout semble rouler à la perfection jusqu'au jour où l'aîné, Mirko, envisage d'aller assister avec ses copains à un match de l'Inter de Milan, à Madrid. Pour obtenir le montant nécessaire au voyage, que son oncle refuse de lui donner, il est contraint de passer par un jeune voyou de son quartier.
Pour le rembourser il a un plan qui devrait lui permettre de récupérer facilement ces 1 500 euros. Mais ce plan ne fonctionne pas et le prêteur lui propose d'effacer sa dette s'il assure la revente de drogue au lycée. Mirko refuse... Un roman qui porte un regard d'une grande finesse sur l'adolescence, le deuil et l'amour fraternel.

Titre original : Qualcosa c'inventeremo (2014)

1 édition pour ce livre

2016 Editions Liana Lévi (Littérature étrangère)

Française Langue française | Traduit par Marianne Faurobert | 225 pages | Sortie : 7 Janvier 2016 | ISBN : 2867467993

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

0 commentaire

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !