Marie Curie : Elle a découvert l'énergie nucléaire
Xavier-Laurent Petit2005

16.7

Une vie pour la science, une science pour la vie.
En ce vendredi d'octobre 1891, la gare grouille de monde. Mania Sklodowska vient seule en France rejoindre sa sœur Bronia. Elle part loin de la Pologne et de la domination russe vers une vie possible. Une vie d'études, le nez plongé dans les livres.
A vingt-quatre ans, elle pourrait être comme n'importe quelle jeune fille avide de connaissances parmi les douze mille étudiants de la Sorbonne. Une jeune fille à nouveau perdue dans la foule. Mais cela serait mal connaître Mania. Elle s'appelle maintenant Marie, elle accumule les premiers prix universitaires, elle se marie avec un certain Pierre Curie et, à force de recherches, elle fait la découverte du radium.
Toute son existence s'emballe. Les honneurs pleuvent, les journalistes du monde entier souhaitent l'interviewer, la gloire ne lui laisse plus de répit. Marie Curie veut seulement vivre pour son travail. Toujours aller plus loin. Tandis que la Première Guerre mondiale éclate, elle décide de mettre en place un système de radiologie mobile. Il lui faut de l'argent, des moyens. Alors Marie Curie découvre le pouvoir de son nom.

2022 Editions L'École des loisirs

Française Langue française | 110 pages | ISBN : 9782211231442

2016 Editions L'École des loisirs

Française Langue française | 110 pages | Sortie : 1er septembre 2016 | ISBN : 9782211231442

2005 Editions L'École des loisirs (Médium Poche)

• Lamiedeslivres Le 28 Novembre 2016 à 10:35
    Un ouvrage très didactique qui se lit comme un roman, petits et grands y apprennent beaucoup de choses!
  • Fluffy Bouh Le 14 Juin 2017 à 13:30
    J'ai beaucoup apprécié ce livre ! On y apprend de nombreuses choses sur Marie Curie ainsi que sur la radioactivité.
  • awy_bouquine Le 21 Mai 2018 à 21:17
    Très bon petit livre sur Marie Curie, de quoi en apprendre plus sur ses travaux et sa vie de manière très ludique car c'est romancé du début à la fin !
  • LaDemoiselle Le 27 Juillet 2021 à 17:18
    C'est une question de goût, bien que j'ai aimé découvrir la biographie de Marie Curie, je dois avouer que le radium n'est pas ma tasse de thé. Cela dit, il est bien écrit et plairai à de nombreux petits amateurs de scientifiques
  • ROSEDELAMORLIERE Le 04 Février 2023 à 17:24
    C'était sympa et informatif, mais trop court, ce qui m'a empêché de vraiment m'attacher à Marie et sa famille !