Synopsis
On ne vit pas à Santa Arena, où tout est sec, pauvre, désolé, sans espoir. On survit, et encore. Si on veut vivre, il faut partir. Là-bas, de l’autre côté de la frontière, la grande ville des étrangers, les ranjeros, brille de tous ses feux. Là-bas, les hommes sont riches, les femmes ont la peau blanche et les yeux verts comme des dollars, et les cinémas racontent des histoires merveilleuses. Ils sont nombreux, ceux qui tentent le passage du cerco. Et rares ceux qui réussissent. Moins de deux pour cent. Les autres sont abattus par la Border Patrol, ou bien s’en vont mourir de soif et d’épuisement dans le désert. De toute façon, avant d’espérer partir, il faut gagner mille dollars, le prix d’un passeur, l’équivalent de deux ans de travail à gratter les cuves puantes de la Chemical & Petrological Corporation. Personne n’a encore jamais dit à Adriana qu’elle avait de la chance. Mama Yosefa, la reine du bidonville, lui a juste dit un jour en la regardant dans les yeux : « Toi, tu mérites mieux. » Et Adriana a décidé qu’un jour, elle aussi aurait les yeux verts. Mais ce qui l’attend, de l’autre côté de la frontière, même un film des ranjeros n’aurait pas pu l’imaginer.
Moyenne
14.3
16 votes
MOYEN
2 éditions pour ce livre
2016 Editions L'École des loisirs (Médium + poche)
207 pages
ISBN : 9782211111508
Qui a lu ce livre ?
26 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
6 membres veulent lire ce livre
21 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Aventure de vie captivante, avec de l'improbable. Et en même temps, difficile d'imaginer autrement. L'aventure de cette fille du Mexique au États-Unis est sublime.
J'ai globalement apprécié ce livre, c'est un livre de jeunesse que j'ai du lire dans le cadre du cours de Français; et même si ce n'est pas mon style de lecture de base, j'ai tout de même apprécié. Il ne restera pas un livre inoubliable, mais il est bien, Adriana est très attachante comparé à Guillermo. L'histoire brosse le portrait d'un niveau de vie assez compliqué, où le rêve est très important