16.9

Il y a quelques semaines encore, je grattais la guitare avec Jeremy dans le garage, en rêvant de gloire et de rock'n'roll pendant que P'pa, couché dans le cambouis, trafiquait ses moteurs. Il a fallu que nous croisions les sergents recruteurs, sur le parking du supermarché, un jour où nous avions soif de Coca.
Ils lui ont promis qu'il aurait un bon job, qu'il construirait des ponts.
Alors il a signé.
« Le soldat spécialiste de première classe Jeremy O'Neil est définitivement affecté à la compagnie Sygma du 3e bataillon du 504e régiment de parachutistes de la 82e division aéroportée » dit le papier.
En clair, ça veut dire que Jeremy part là-bas. Là où la guerre fait rage. Il y va pour tuer ou pour se faire tuer. On ne va pas le revoir avant des mois. Il a promis de m'écrire.
Et tous ses mails, il les termine par cette formule : Be safe. Reste en vie.

2016 Editions L'École des loisirs (Médium + poche)

Française Langue française | 255 pages | ISBN : 9782211222884

2009 Editions L'École des loisirs (Médium club)

Française Langue française | 260 pages | ISBN : 9782211093088

2007 Editions L'École des loisirs (Médium)

• olyna Le 13 Septembre 2010 à 18:32
    tordant, mordant , un livre qui ne peut laisser indifférent....
  • emel00 Le 19 Novembre 2013 à 15:20
    Un livre que je devais lire pour la prof de français.. je me suis dit encore un livre pas super super.. Mais finalement il est vraiment pas mal du tout ! Je l'ai lu en même pas deux jours :)
  • emel00 Le 19 Novembre 2013 à 15:22
    *** Je l'ai même lu en deux jours (désoler pour mon mélange de mots :) )
  • bellek Le 28 Décembre 2013 à 17:20
    Un livre conseillé par mon professeur de français. J'avais un peu d'appréhension à son sujet mais finalement, on se fait guider par cette magnifique et touchante lecture! Je suis seulement déçue qu'on ait pas eu + de détails sur l'ancienne vie du père et que l'histoire d'amour d'Oskar et sa copine est trop présente.
  • floflo79 Le 23 Janvier 2015 à 07:23
    Un livre plutôt triste, et marquant.
  • ReadingIsMagic Le 19 Juillet 2019 à 22:39
    Poignant et touchant... difficile d'en dire plus, très bonne lecture.