Mission mammouth
Xavier-Laurent Petit et Amandine Delaunay2020

16.8

Amouksan est la doyenne de l'humanité. Elle vit en Sibérie, au bord du monde, près du domaine des esprits. À présent, il ne lui reste que ses souvenirs, et trois objets précieux qu'on lui a offerts : un talisman en cuir, une pochette de photos, et une magnifique robe qu'elle a porté une seule fois, il y a très, très, très longtemps. Dans un temps que les moins de cent ans ne peuvent pas connaître. Son père trappeur aurait voulu un garçon, pour lui apprendre à chasser le renne l'hiver, et le saumon l'été. Alors, il élèvera Amouksan comme un garçon. Mais cette année-là, c'est un géant revenu du fond des âges qu'ils vont découvrir ensemble. Un mammouth. Il allait leur offrir la plus incroyable aventure de leur vie.

2021 Editions L'École des loisirs (Maximax)

Française Langue française | 204 pages | ISBN : 9782211308731

2020 Editions L'École des loisirs (Neuf)

Française Langue française | 207 pages | Sortie : 2 septembre 2020 | ISBN : 9782211305204

• Bianca lit Le 14 Janvier 2021 à 08:27
    L'histoire s’appuie sur des faits réels : la découverte d’une une carcasse de mammouth congelée sur les rives de la rivière Berezovska. Mais au-delà de cet épisode historique, l’auteur s’attache à nous raconter le quotidien d’Amouskan et de sa famille, la place des femmes dans cette partie du monde reculée. Le récit est enlevé, le propos intéressant et la petite Amouskan bien attachante.
  • Laure des mots Le 05 Février 2021 à 12:10
    Super aventure ! Mes filles de 10 et 7 ans ont adoré!
  • Millecabibliotheca Le 03 Avril 2021 à 14:39
    J'ai été captivée par l'histoire, la plume de l'auteur aidant sûrement, tout est raconté de façon très juste. Les illustrations appuient très bien le texte. Un vrai coup de cœur.
  • Calo Le 08 Avril 2021 à 22:56
    Très bonne surprise que ce roman. Je n’étais pas emballé mais puisque reçu pour l’école j’ai tenu à le lire. Et bien je l’ai adoré !
  • ReikoSaya Le 17 Décembre 2021 à 22:59
    J'ai beaucoup apprécié le fait que l'histoire se base sur des faits réels, cet improbable carcasse de mammouth congelé qui va traverser toute la Russie pour finir exposé au musée de Saint-Petersbourg. Mais avant tout c'est l'incroyable aventure d'une petite fille qui, grâce à sa découverte, va pouvoir explorer de nouveaux horizons et rencontrer de nombreuses personnes. Une lecture pour tout âge.
  • LeslecturesdArchimède Le 04 Février 2022 à 15:12
    Un récit tourné vers la jeunesse qui a le mérite de présenter le difficile mode de vie des habitants de cette zone de la Sibérie à cette époque, et d'être inspiré d'une histoire vraie. La petite pointe de féminisme distillée au cours de l'histoire est intéressante et bienvenue. Mais ça reste tout de même assez plat au niveau de l'intrigue, malgré l'écriture fluide.