Le fils de l'ursari (BD)

16.1

[Roman graphique]

Quand on est le fils d’un montreur d’ours, d’un Ursari comme on dit chez les Roms, on sait qu’on ne reste jamais bien longtemps au même endroit. Harcelés par la police, chassés par des habitants, Ciprian et sa famille décident donc de relâcher leur ours et de partir à Paris, où, paraît-il, il y a plein d’argent à gagner. Installés dans le bidonville, chacun se découvre un nouveau métier. Daddu l’Ursari, devient ferrailleur, M’man et Vera sont mendiantes pro-fessionnelles, Dimetriu, le grand frère, est « emprunteur » de por-tefeuilles et Ciprian son apprenti. Mais ce dernier rentre bredouille de ses dernières journées depuis qu’il a découvert le jardin du « Lusquenbour » et ses fascinants joueurs de lézecheck. C’est le début d’une nouvelle vie pour le fils de l’Ursari...

2019 Editions Rue de Sèvres

Française Langue française | 128 pages | Sortie : 3 Avril 2019 | ISBN : 9782369817802

• mathie36 Le 11 Avril 2019 à 15:31
    Une très belle bande dessinée qui m'aura donné envie de lire le roman. J'ai aimé l'humanité qui ressort malgré la noirceur de cette triste réalité. Une très belle découverte !
  • Sunny Books Le 09 Novembre 2019 à 18:18
    Une bande-dessinée très intéressante au niveau de la thématique. J'ai beaucoup aimé. C'est très instructif quant aux réactions, pensées, sentiments des personnes dans la situation de ce jeune garçon. Merci aux auteur/illustrateurs pour remettre les choses à leur place!
  • Tilou76 Le 20 Novembre 2019 à 18:55
    Les faits racontés dans ce livre sont (ou en tout cas semblent très) réels. Les ombres, les petits détails... Rien ne manque !
  • Saiwhisper Le 04 Décembre 2019 à 10:57
    Une BD touchante, sombre, réaliste et intéressante ! Même si je n'ai pas accroché aux graphismes, cette histoire prônant la tolérance m'a séduite.
  • L_ourse_bibliophile Le 19 Décembre 2019 à 10:06
    Une histoire de vie incroyable, terrifiante, mais malheureusement réaliste. Dommage que le dessin ne m'ait pas séduite.
  • Vanessbrode Le 08 Octobre 2020 à 15:45
    J'ai préféré cette version illustrée au roman, je ne saurais dire pourquoi...
  • myriem56 Le 27 Mai 2021 à 14:26
    Histoire bouleversante d'une famille de Roms contrainte de fuir son pays. Le récit s'installe au fur et à mesure dans la dureté mêlé à l'aventure du jeune garçon surdoué qui se découvre une passion pour les jeux d'échecs. Avec justesse, scénariste et dessinateur livrent les problèmes des migrants, du racket et du racisme. Il se dégage une réelle force émotionnelle avec innocence et espoir.