Le fils de l'Ursari

Synopsis

Moyenne

16.4

27 votes

BON

Quand on est le fils d'un montreur d'ours, d'un Ursari comme on dit chez les Roms, on sait qu'on ne reste jamais bien longtemps au même endroit. Harcelés par la police, chassés par des habitants, Ciprian et sa famille ont fini par relâcher leur ours et sont partis se réfugier à Paris où, paraît-il, il y a du travail et plein d'argent à gagner. À peine arrivés dans le bidonville, chacun se découvre un nouveau métier. Daddu, le montreur d'ours, devient ferrailleur, M'man et Vera sont mendiantes professionnelles, Dimetriu, le grand frère, est «emprunteur» de portefeuilles et Ciprian son apprenti. Un soir, Ciprian ne ramène rien de sa «journée de travail». C'est qu'il a découvert le paradis, le jardin du Lusquenbour où il observe en cachette des joueurs de tchèquématte. Le garçon ne connaît rien aux échecs mais s'aperçoit vite qu'il est capable de rejouer chaque partie dans sa tête. C'est le début d'une nouvelle vie pour le fils de l'Ursari.

1 édition pour ce livre

2016 Editions L'école des loisirs (Médium)

Française Langue française | 270 pages | ISBN : 2211230075

4 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

5 commentaires

  • CorinneMa Le 19 Août 2017 à 08:30
    Histoire émouvante votre militante, notre regard des roms changera après cette lecture ! A découvrir pour ados et adults.
  • Tichousmile Le 02 Novembre 2017 à 09:49
    Un sublime roman sur une famille de roms montée à Paris pour s'en sortir. Un livre qui évoque le déracinement, la volonté, l'espoir mais aussi les persécutions. Ciprian se découvre un don pour les échecs qui sera pour lui une véritable chance. A lire de toute urgence.
  • Noa Palino Le 16 Mars 2018 à 11:38
    Cette lecture est juste incroyable! C'est touchant captivant et on ne s'ennuie pas. Les personnages sont tous ( ou presque) très attachants! Coup de coeur
  • Pandagarou Le 17 Avril 2018 à 10:49
    Interessant pour montrer les Rom sous un autre jour, mais vraiment trop plein de clichés
  • Worldoflucie Le 29 Août 2018 à 11:49
    Un livre touchant qui montre à quel point les discriminations sont présentes dans notre société, mais que avec un peu de talent et beaucoup d'espoir on peut sortir de n'importe quelle situation ...

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !