Marilou est partout

de Sarah Elaine Smith (2020)

19.5

EXCELLENT

« Je n’essayais pas de devenir Jude. Pas exactement. Mais je voulais disparaître, et elle avait laissé une place. »

Elevée au cœur de la Pennsylvanie rurale, Cindy, une jeune gamine livrée à elle-même, ne sait rien du re?ve ame?ricain. Lorsqu’une belle adolescente surnommée Marilou disparaît, Cindy va peu à peu se rapprocher de la mère de celle-ci, Bernadette, folle de douleur. Si elle y voit l’occasion d’échapper à la médiocrité de son existence, peu à peu l’impensable va se produire : Bernadette va réellement prendre Cindy pour sa fille. A quel prix cette illusion fragile peut-elle tenir?

Intrigant, dérangeant, Marilou est partout est le roman d’une revanche impossible sur le réel, d’une adolescence réinventée, qui rappelle Virgin Suicides et les romans de Laura Kasischke .

« J’avais envie que tous les cœurs cachés me cherchent, moi. J’avais envie de briller dans le vaste horizon des disparus, parce que les disparus occupaient tout le ciel, toute l’atmosphère. »

Titre original : Marilou is Everywhere (2019)

2020 Editions Sonatine

Française Langue française | Traduit par Héloïse Esquié | 470 pages | Sortie : 27 Août 2020 | ISBN : 9782355847936

• Mr K Le 21 Juillet 2020 à 14:08
    Je mets que très rarement la note suprême de 20 mais là on a affaire à un ouvrage magistral qui a été un gros coup de coeur lors de sa lecture. Trouble, dérangeant, une écriture poétique et envoûtante, une sacrée expérience.
  • Waterlyly Le 27 Juillet 2020 à 16:11
    Un roman âpre, douloureux, dérangeant, à l’écriture surprenante et exigeante. L’auteure propose une intrigue sans faille. Ne passez pas à côté de ce récit atypique et d’une rare densité. À découvrir.