Le LDPA est de retour !

Paradis sur mesure

14.0

Bernard Werber a toujours aimé alterner gros roman et forme courte, genre qu’il affectionne particulièrement. Dans ce receuil, on le retrouve fidèle aux sujets qui le préoccupent : l’avenir de l’homme, de la planète, l’inconscience de notre monde. Chaque nouvelle nous entraîne vers un questionnement : quelles politiques, quelles sanctions faut-il inventer pour que nous cessions de nous détruire ? Que deviendrait une Terre sans hommes (un monde-jardin peuplé de femmes pacifiques ayant occulté jusqu’au souvenir du mâle) ? Qu’est-ce en réalité qu’une réunion de copropriétaires dont le syndic est un fieffé filou ?… De l’universel au particulier en passant par la société des fourmis, Werber rêve l’humain, heureux de nous transmettre un avenir… possible

2010 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 504 pages | ISBN : 9782253129554

2009 Editions France Loisirs

2008 Editions Albin Michel

2008 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Pierre-Marie Escourrou | Durée : 330 min | ISBN : 9782356411037

• nuitet0ilee Le 27 Décembre 2010 à 11:57
    Des nouvelles plus intéressantes que d'autres. Je retiens Civilisation perdue, Ca va vous plaire et Un amour en Atlantide.
  • platinegirl Le 14 Mars 2011 à 17:49
    Quelle déception, c'est déprimant!
  • LucilleAnne Le 20 Juillet 2011 à 09:43
    Sympathique sans être transcendant. Toutes les nouvelles ne se valent pas. Mes préférées : Civilisation disparue, Demain les femmes, Ca va vous plaire et La guerre des marques. Ce n'est quand même pas le meilleur de Werber, loin de là.
  • LIZI Le 21 Juillet 2011 à 14:57
    C'est une lecture très agréable. Pour les habitués et fans de BW, vous retrouverez quelquels idées abordées dans ces romans. Ces petites nouvelles nous donnen une bouffée d'air et nous distrait beaucoup entre 2 romans.
  • Weax Le 11 Novembre 2012 à 21:57
    Livre prêté par ma cousine. Après plusieurs BW j'ai attaqué celui-là. Il y a quelques nouvelles pas terribles mais certaines très intéressantes. Pas son meilleur. Je ne sais pas si après le 3ème tome du cycle des dieux je lirai un autre BW.
  • LesChroniquesdEmilie Le 25 Novembre 2012 à 21:49
    J'ai beaucoup aimé. Je ne suis pas fan de nouvelles mais là j'ai beaucoup aimé
  • chaton Le 13 Mars 2013 à 18:56
    Des petites nouvelles très sympas, c'était une lecture distrayante, un seule nouvelle ne m'a pas plu c'est Question de respect!!
  • Jundow Le 29 Septembre 2013 à 15:54
    J'ai beaucoup apprécié les petites histoires de Bernard Werber, très variées et interessante...
  • Mickaéline Le 22 Juillet 2014 à 21:46
    Un recueil de nouvelle bien sympathique, avec des nouvelles variées et intéressantes, du Werber comme on aime.
  • IzzieL.K. Le 03 Juillet 2015 à 13:03
    Un très bon recueil où l'auteur s'essaye à différents styles d'écriture avec brio et explore allègrement les voies de l'imagination. Certes, toutes les nouvelles ne se valent pas, mais je pense que l'auteur à surtout voulu SE faire plaisir avec des exercices rédactionnels variés. Ce qui ne nous empêche pas de passer un très bon moment !
  • Batman Le 27 Janvier 2016 à 10:36
    J'ai pris beaucoup de plaisir avec ces nouvelles ! J'ai retrouvé le Werber qui s'amuse avec tous les styles, c'est très frais, ça se lit vite :)
  • Analire Le 27 Mai 2016 à 08:48
    Sans pour autant être une révélation, j'ai pris plaisir à lire ce recueil. Ne vous laissez pas désarçonner par la complexité ou l'étrangeté de certaines histoires et plongez pleinement dans l'univers fantastique que nous offre ce grand maître de la science-fiction.
  • Hyaline Le 17 Novembre 2016 à 20:05
    Un livre qui se compose de plusieurs petites (plus ou moins) nouvelles à propos de différentes idées qui serait soit une partie de notre passé, ou alors une partie de notre futur. Donc je ne ferai pas un résumé de chacune, sinon ça gâcherai la surprise ! Néanmoins, j'ai beaucoup aimé les différents personnages que l'on trouve, les différentes pistes d'histoires.
  • ChouquetteBleue Le 22 Septembre 2017 à 16:42
    Ces idées de passés probables et de futurs possibles que se mélangent sont très agréables à lire. Certaines histoires sont parfois un peu longues (surtout les passés), on sent que les avenirs sont des prémices d'idées qui par la suite ont germées pour des romans plus complets de l'auteur.
  • lalitha Le 12 Décembre 2017 à 08:35
    j'ai beaucoup aimé ces nouvelles sur de possibles futurs et passés lointains ou proches. Pour certaines de ces nouvelles, il y a avait une bonne dose de fantaisies ce qui m'a permis par exemple,d'imaginer la capitale que je vois quasi tous les jours autrement.