Marx dans le jardin de Darwin
Ilona Jerger2019

15.4

Angleterre, 1881 : deux des plus grands penseurs du XIXe siècle vivent à quelques miles l'un de l'autre. Charles Darwin dans une belle demeure du Kent et Karl Marx dans un faubourg de Londres. Tous deux ont révolutionné le monde des idées et scandalisé par leurs audaces nombre de leurs contemporains. Darwin, avec sa théorie de l'évolution, a déconstruit le mythe de la Création et, à la fin de sa vie, il poursuit encore des recherches quotidiennes : sur le ver de terre.
Ce doux savant se doute-t-il qu'il sera encore contesté au XXIe siècle par des "créationnistes" religieux de tous bords ? Marx, plus coléreux, attend la nécessaire révolution qu'il annonce depuis des lustres et peine, dans la misère, à compléter le tome I de son Capital. La romancière imagine qu'ils ont le même médecin et confident, et que ces deux géants finissent, un soir, par se rencontrer. Les controverses qui les occupent restent terriblement actuelles.

Titre original : Und Marx stand still in Darwins Garten (2017)

2020 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Bernard Lortholary | 304 pages | Sortie : 20 août 2020 | ISBN : 9782266310741

2019 Editions de Fallois

Française Langue française | Traduit par Bernard Lortholary | 300 pages | Sortie : 21 août 2019 | ISBN : 9791032102251

• Justinator Le 06 Octobre 2020 à 19:06
    Une lecture laborieuse, malgré un synopsis et des propos intéressants. J'ai aimé suivre les explications et expériences scientifiques de Darwin notamment, mais l'histoire est finalement pauvre, il ne se passe rien et la rencontre entre les deux est anecdotique. Résumé trompeur, donc. D'ailleurs, c'est plutôt 70% Darwin/10% Marx/20% Beckett (le médecin des deux).